Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Ces collectivités engagées pour un « Numérique responsable » (1ère partie)

    En décembre dernier, lors de la  sélection des sujets de votre magazine digital «  transition environnementale : 50 initiatives inspirantes », nous avons eu, pour ainsi dire, l’embarrât du choix… Pas étonnant du reste ; les collectivités sont en effet de plus en plus nombreuses à porter des politiques publiques ambitieuses pour la planète. Voici aujourd’hui la 1ère partie d’une nouvelle série d’articles, que vous propose votre site Paroles d’Elus, afin de découvrir ces collectivités engagées pour un Numérique responsable. Direction, la Bretagne.

     

    La Région Bretagne obtient le label Numérique responsable

    « Repenser la politique d’achat et d’équipement des mobiles professionnels » ; « Améliorer la stratégie d’impression » et « la stratégie Data Center » ou encore « Participer au collège collectivité de l’Institut du Numérique Responsable » ; voici quelques une des 20 orientations officialisées le 29 mars dernier par la Région Bretagne dans son plan d’action « Numérique Responsable ».

    Un label reconnu à l’échelle nationale

    Et c’est justement sur la base de ce plan d’actions concret, que la Région Bretagne s’est vue attribuer le label du même nom « Numérique responsable ». Créé par l’Institut du Numérique Responsable, ce dernier est soutenu par le ministère de la Transition écologique et l’ADEME.

    Une approche systémique

    La collectivité se donne 3 ans pour engager et mettre en œuvre ces actions. L’approche se veut globale. En effet, si elle vise avant tout à mieux prendre en compte les enjeux environnementaux, elle n’oublie ni la question de la fracture numérique  sociaux, ni les questions éthiques liées notamment à la circulation des données personnelles par exemple.

    Plus de reconditionnement

    « Généraliser le reconditionnement » est l’une des actions concrètes permettant d’obtenir ce label. La Région encourage déjà le reconditionnement de son matériel informatique en faveur d’associations de réemploi. En revanche, un effort reste encore à produire lors du « redéploiement de ses propres matériels en interne » ; ou même pour l’acquisition de matériels issus du réemploi. L’objectif, bientôt imposé par la loi pour l’anti-gaspillage et pour l’économie circulaire (dites loi AGEC), annonce un chiffre de 20% de matériel réemployé. Aussi, afin d’atteindre rapidement cet objectif, la Bretagne a commencé une évaluation des possibilités, en particulier « sur la différenciation entre les services vitaux qui nécessitent des matériels à la fiabilité irréprochable et les services moins essentiels pouvant absorber du matériel en fin de cycle de vie ». Par ailleurs, la collectivité souhaite soutenir localement la filière du reconditionnement.

    Numérique responsable : le besoin d’acculturer

    Comme le souligne  par exemple le plan d’actions de la Région ; « la question du numérique responsable n’est pas qu’une affaire de spécialistes. Chaque agent et chaque élu de la collectivité a un rôle à jouer dans la réduction des impacts du numérique. A la fois professionnellement mais aussi dans sa vie citoyenne ».

    Bientôt un module Numérique Responsable sur PIX

    C’est pourquoi, la Région Bretagne a décidé de s’attaquer aussi à la question de l’acculturation.  Parmi les leviers d’actions, la collectivité souhaite ; « faire monter en compétences ses agents et ses élus sur les questions de numérique responsable pour que celui -ci devienne un vrai reflexe ». Des questionnaires réguliers permettront d’évaluer « le niveau de connaissance des agents et des élus sur ces enjeux » et ; « mobilisera en parallèle l’outil PIX, destiné à évaluer, développer et certifier les compétences numériques, lorsque celui-ci intègrera un module spécifique sur le numérique responsable ».

    Un webinaire à revoir

    Pour présenter plus en détails les 20 engagements de ce plan d’actions, la Région Bretagne a organisé le 29 mars dernier un webinaire animé par la DGA Numérique à la Région Bretagne, Céline Faivre. Sont intervenus durant une heure et demi, le Président de la Région Loïg Chesnais-Girard mais également Jean-Christophe Chaussat, Président de l’Institut Numérique Responsable ; Michaël Troquet, Délégué Régional Grand Ouest de l’Agence LUCIE et Raphaël Guastavi, Chef du service Produits et Efficacité Matière à l’ADEME. Cliquez sur le lien pour revoir le webinaire consacré à la stratégie numérique responsable