[Brève] Le Congrès de Villes de France ouvre ses portes à Albi
L’association Villes de France réunit depuis ce matin ses membres à Albi dans le Tarn pour son congrès annuel. Avec pour thème « Mieux vivre au quotidien dans les villes de France », ce rassemblement portera jusqu’à demain soir sur les défis à relever pour ces territoires . Car si à certains égards les villes de moins de 100 000 habitants souffrent, elles disposent malgré tout, de leviers d’attractivité indiscutables…
… Le baromètre des territoires édité en février dernier par Villes de France et la Banque des territoires en est un bon exemple. Celui-ci a en effet montré l’attachement des français pour les villes dites moyennes. Cette étude a mis en exergue également des inquiétudes ; qu’il s’agisse de l’accès aux services publics, à la santé, à l’enseignement supérieur ou encore au transport.
Pour répondre à toutes ces problématiques, l’association Villes de France continue son action et son engagement. Comme l’a rappelé Caroline Cayeux en ouverture du congrès en effet, son rôle est de « porter la voix de chacun de ses membres ». A l’instar de la participation active de l’association dans la mise en place du plan national Action Cœur de Ville, Villes de France « propose, relaie et défend auprès du gouvernement et des parlementaires les idées et l’innovation des villes membres».