Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Citoyens et société

    Bleu Blanc Zèbre : La synthèse de Territoires & Solutions maintenant disponible

    Le 4 avril dernier, Bleu Blanc Zèbre lançait la 1ère édition de Territoires & Solutions, un événement imaginé pour créer des ”liens entre les besoins des territoires et les solutions qui ont fait leurs preuves ailleurs”. 720 inscrits venant de toute la France et répartis selon les thématiques choisies ont ainsi pu échanger leur expérience. Une synthèse de tous ces échanges est aujourd’hui disponible. L’occasion pour Paroles d’élus de poser quelques questions à Laurent Galazzo, qui anime cette communauté BBZ et à Bouchra Reano, élue municipale la Seyne-sur-mer et participante de cette 1ère édition pour un petit retour d’expérience.

    Paroles d’élus : Pouvez-vous tout d’abord nous rappeler ce qu’est Bleu Blanc Zèbre ?

    Laurent Galazzo : Bleu Blanc Zèbre est une association nationale créée en 2014 et qui place au cœur de son action la coopération inter-acteurs : associations, entreprises, citoyens, élus, acteurs publics locaux, etc. Notre démarche vise donc à co-construire des solutions globales sans oublier les citoyens. Nous accompagnons des porteurs de projets partout en France, notamment dans les territoires ruraux et dans les quartiers populaires.

    Paroles d’élus :  L’événement « Territoires et Solutions » est-il un des moyens d’action dont dispose BBZ ?

    Laurent Galazzo : « Territoires & Solutions » est en effet un bon exemple. En 2024, l’objectif était simple : permettre aux élus et aux agents, qui se battent au quotidien avec peu de moyens, de rencontrer des porteurs de projets. Ces derniers, souvent isolés, ont besoin de moments de rencontre et d’échange. Nous organisons cela en ligne sur une demi-journée, animée avec des interactions entre participants.

    Paroles d’élus : Quels types de thématiques abordez-vous ?

    Laurent Galazzo : Pour cette édition, elles étaient très diverses. Par exemple, la redynamisation des territoires ruraux, la conciliation écologie et pauvreté, l’alimentation saine et locale, la santé mentale, etc. Les participants viennent pour échanger et collaborer, pas juste pour écouter un webinaire.

    Paroles d’élus : « Territoires et Solutions », ce n’est donc pas un webinaire que l’on “consommerait” passivement ?

    Laurent Galazzo : On insiste pour que les caméras et micros soient activés afin de favoriser les interactions. De plus, un animateur guide les discussions, et un grand témoin synthétise les échanges. L’idée est de partager des expériences, des besoins, et de trouver des solutions ensemble. Les participants savent pourquoi ils sont là et sont dans un esprit de coopération. De son côté, l’animateur assure un esprit à la fois convivial et sérieux.

    Paroles d’élus : Où peut-on trouver la synthèse des échanges et quelle est la prochaine étape pour vous ?

    Laurent Galazzo :  La synthèse est disponible sur le site dédié et circule déjà parmi des associations d’élus. Elle contient le contenu des échanges, les participants, les projets présentés, etc. La prochaine étape est pour nous d’organiser la prochaine édition de « Territoires et Solutions ». Il y aura sans doute quelques évolutions. Nous prévoyons des éditions dédiées à la ruralité, aux quartiers populaires, et une autre avec un focus sur la collaboration entre porteurs de projets et collectivités. L’idée reste la même : favoriser les rencontres et les collaborations.

     


    RETOUR D’EXPERIENCE : 3 questions à Bouchra Reano, élue municipale la Seyne-sur-mer et participante de cette 1ère édition pour un petit retour d’expérience.


    Paroles d’élus : Connaissiez-vous  Bleu Blanc Zèbre avant cet événement ?

    Bouchra Reano : Pour être honnête, je ne connaissais pas l’association.Je suis conseillère municipale depuis des années et membre de l’AEF, l’Association des élus de France. C’est via cette dernière que j’ai eu l’information. J’ai trouvé cela très intéressant, alors je me suis inscrite. Le concept me plaisait beaucoup : mettre en relation différents acteurs et essayer de trouver des solutions concrètes.

    Paroles d’élus : Comment s’est passé concrètement cet événement ?

    Bouchra Reano : Personnellement, étant professeur et formatrice, je m’étais positionnée sur le thème de l’éducation. Il y a eu d’abord une présentation des enjeux et de la méthodologie, puis nous avons été séparés selon les ateliers choisis. Les sujets étaient variés (éducation, logement, etc.) et les échanges étaient très libres, ce que j’ai trouvé très convivial malgré la distance.

    Dans les échanges sur l’éducation, il n’y avait aucune limite imposée, nous pouvions parler de tous les âges. Chacun a abordé les sujets qu’il souhaitait, ce qui a permis des discussions très larges et transversales. Il y avait un équilibre entre bilans et propositions.

    Paroles d’élus : Quels sont pour vous les atouts de cet événement ?

    Bouchra Reano : Le premier atout que je vois est bien évidemment de pouvoir y trouver des solutions concrètes. C’était aussi l’occasion de rencontrer des gens. J’ai apprécié la diversité des profils et la variété des acteurs avec de élus locaux mais aussi des responsables associatifs. Enfin, je mettrais en avant le choix des sujets et la méthodologie. En résumé, le projet et la diversité des profils m’ont attirée, la méthodologie m’a enthousiasmée.