Bientôt une Agence du Numérique de Défense ?
Comme tous les autres Ministères, celui de la Défense évolue avec le numérique. Aussi, la ministre des Armées, Florence Parly, vient d’annoncer la création prochaine de l’Agence du numérique de défense (AND),une nouvelle organisation dans la conduite des projets de ses systèmes d’information.
Trois ans de réflexion
Fruit d’une réflexion lancée début 2018 dans le cadre du chantier de modernisation numérique du ministère des Armées, l’AND devrait voir le jour officiellement en début d’année prochaine. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le 1 er décembre la Ministre des Armées Florence Parly.
En charge « des projets numériques complexes »
L’AND sera concrètement chargée, pour l’ensemble du ministère, de la conduite « des projets numériques complexes ou à forts enjeux, en application de la politique numérique ministérielle orchestrée par la Direction générale du numérique et des systèmes d’information et de communication (DGNUM) ».
« Faire face aux nombreux défis »
D’un point de vue opérationnel, on sait que la nouvelle agence permettra de mutualiser les capacités existantes en matière de conduite de projets numériques notamment. Elle assurera également un rôle de conseil et veillera à la cohérence technique et à l’optimisation des moyens des projets qui lui sont confiés, en apportant un cadre de méthode et de soutien. Côté Ministère, on indique justement que « cette agence incarne la volonté de la ministre des Armées de revoir en profondeur l’organisation du numérique ministériel pour faire face aux nombreux défis liés à sa transformation ».
Une place de plus en plus importante
Pour la Ministre Florence Parly, le numérique en effet « occupe une place croissante au cœur des capacités opérationnelles et fonctionnelles du ministère des Armées. Ce sont plusieurs milliers d’agents civils et militaires et près de 1500 systèmes d’information et de communication qui concourent directement ou indirectement aux missions du ministère. Il était urgent de simplifier notre manière de faire pour une meilleure efficacité opérationnelle. Le ministère des Armées est pionnier en la matière et entend bien le rester. Plus que jamais, un numérique solide, fiable et efficace est un gage de résilience ».