Les outils numériques de la Banque des Territoires avec Jeanne Carrez-Debock
La Banque des Territoires est un acteur important pour le financement et l’accompagnement de la transformation numériques des collectivités. Pour en savoir plus, sur les différents programmes et actions en place, nous avons pu poser quelques questions à Jeanne Carrez-Debock, Responsable Innovation et données territoriales.
Paroles d’élus : La Banque des Territoires accompagne-t-elle aussi la transformation numérique des collectivités ?
Jeanne Carrez-Debock : À la Banque des Territoires, nous accompagnons les collectivités depuis longtemps sur de nombreux sujets, dont le numérique. Dans ces accompagnements, nous nous sommes rendus compte que dans les petites et moyennes collectivités notamment, il y a un certain nombre de difficultés pour appréhender les sujets de données territoriales : un manque d’acculturation des équipes, parfois un manque de compétences sur la data (qui est quand même un sujet assez aride), et un manque de connaissance de l’existence de cas d’usage déployables de façon assez fiables. Parfois également, les services informatiques sont débordés par les sujets de services numériques, etc. Ils n’ont donc pas forcément le temps d’aborder ces sujets de données.
Paroles d’élus : Quels sont les outils dont dispose à ce titre la Banque des Territoires ?
Jeanne Carrez-Debock : Pour combattre toutes ces difficultés, nous avons décidé de mettre en place un parcours numérique et données au service des territoires. Ce parcours se compose de plusieurs briques adaptées à chaque niveau de maturité des collectivités. Nous avons des collectivités peu avancées, d’autres plus mûres ayant déjà mis en place certaines choses, et enfin, des collectivités pionnières.
La première brique est la sensibilisation. Avec la sensibilisation, nous essayons de donner envie de se lancer et d’expliquer de manière pédagogique les sujets liés à la donnée. Par exemple, chaque année, nous publions avec La Poste une note de conjoncture sur la donnée et l’intelligence artificielle.
La deuxième brique est l’ingénierie. Là, nous accompagnons les collectivités locales via la mise à disposition de jours de conseil ou via le cofinancement d’études pour qu’elles puissent travailler sur les sujets de données. Cela peut concerner soit une stratégie de la donnée, soit, pour les collectivités plus avancées, la gouvernance de la donnée, ou encore la mise en place d’un premier ou d’un deuxième cas d’usage. Nous les accompagnons tout au long de leurs besoins.
Paroles d’élus : La Banque des Territoires s’est-elle emparé du sujet de l’IA ?
Jeanne Carrez-Debock : Effectivement. En termes d’investissement, la Banque des Territoires investit dans des outils et des solutions de marché pour permettre aux collectivités d’accéder à des solutions clés en main. Nous produisons aussi des services numériques que nous proposons aux collectivités locales. Je pense, par exemple, à PrioRéno, qui utilise l’intelligence artificielle pour identifier des bâtiments publics à rénover, ou à DataViz, un outil de datavisualisation destiné aux territoires du programme Petite Ville de Demain (1600 territoires en France).
Paroles d’élus : La formation est-elle aussi un sujet ?
Jeanne Carrez-Debock : En effet, avec tout ce parcours, nous avons également constaté qu’il manquait une brique essentielle. Il s’agit de la formation. Ce n’est pas notre cœur de métier, mais nous voyons bien que pour développer les compétences, la formation est primordiale. Au Forum des Interconnectés, nous avons annoncé les lauréats d’une dizaine de formations-actions que nous lançons en partenariat avec les Interconnectés et Intercommunalités de France. L’idée de cette formation est de former 10 collectivités, chacune envoyant un binôme composé d’un référent métier et d’un référent informatique/données. Chaque collectivité arrivera avec son cas d’usage et sera formée pour pouvoir l’appliquer par la suite.