Avec Virtuoz, l’accessibilité à la culture devient ( vraiment) palpable.
En France, plus de 1,7 million de personnes sont malvoyantes ou non-voyantes. Autant de personnes pour qui l’idée de « tourisme » ou de « culture » riment souvent avec « difficultés ». La solution Virtuoz, avec ses plans tactiles et vocaux, offre justement une réponse simple et adaptée pour favoriser la mobilité autonome des personnes déficientes visuelles, qu’il s’agisse de lieux intérieurs ou extérieurs. Et ce n’est pas tout, cette startup ne se contente pas de rendre les espaces accessibles. Conçue pour offrir un confort d’utilisation et une expérience utilisateur optimale, cette solution permet aux personnes déficientes visuelles de se déplacer en toute liberté et autonomie, peu importe la destination. Question à CÉLINE FAVY-HUIN. Directrice Générale – Cofondatrice de Virtuoz.
Paroles d’élus : Virtuoz, qu’est-ce que c’est ?
Céline Favy-Huin : Nos sommes spécialisés dans la mobilité autonome des personnes malvoyantes et non-voyantes. Virtuoz est une solution de plans tactiles et vocaux qui permet aux personnes malvoyantes ou aveugles de comprendre leur environnement. L’objectif est qu’elles puissent se déplacer seules, quel que soit le lieu où elles se rendent. Nous existons depuis 2015. Historiquement, nous étions spécialisés en impression 3D professionnelle, réalisant de la sous-traitance industrielle dans les secteurs aéronautique et automobile. Avec mon associé, nous avons des valeurs sociétales très fortes et, rapidement, nous avons souhaité mettre notre savoir-faire en impression 3D professionnelle au service du handicap.
Paroles d’élus : Vous adressez-vous au grand public ou aux lieux accueillant du public ?
Céline Favy-Huin : Nous sommes en B2B, donc nos clients sont les entreprises et les établissements recevant du public. Nos secteurs d’activité incluent le sport, le tourisme, la culture, le transport et l’éducation, car il est très important pour nous que les personnes en situation de handicap visuel puissent accéder aux études supérieures et prétendre à un emploi. Il faut savoir que 60 % des personnes en situation de handicap visuel sont au chômage aujourd’hui. Ce chiffre est particulièrement élevé !
Paroles d’élus : Avez-vous testé différents formats ?
Céline Favy-Huin : Virtuoz Mini mesure aujourd’hui 13 cm par 23 cm. C’est un format très pratique pour les personnes déficientes visuelles. Nous imaginons d’autres évolutions à l’avenir, notamment en répondant aux nombreux retours sur l’apport de Virtuoz pour les personnes ayant des problèmes de repérage dans l’espace. L’idée est de s’ouvrir à d’autres types de handicaps.
Paroles d’élus : Sera-t-il possible de tester Virtuoz pendant les Jeux Olympiques ?
Céline Favy-Huin : En effet, nous allons équiper 16 fan zones lors des Jeux Olympiques et Paralympiques pour permettre aux spectateurs malvoyants et aveugles, fans de sport, de profiter de l’ambiance et des attractions. Nous accompagnons aussi des disciplines de parasport aux JOP.
Paroles d’élus : Que vous a apporté le programme Femmes Entrepreneuses ?
Céline Favy-Huin : Ce qui m’a le plus marqué dans le programme Femmes Entrepreneuses, c’est la dimension de sororité. Vous avez vu, nous nous entendons très bien entre femmes entrepreneuses. Le rôle des mentors est très importants. Avec mon mentor, Yvan, il y a énormément de bienveillance des deux côtés, mais principalement de sa part. L’objectif du programme est de nous accélérer, de nous aider à évoluer et à franchir des caps en fonction de nos besoins, que ce soit en communication, commercialisation, développement international, etc. Le programme est vraiment personnalisé pour chacune d’entre nous.