Avec les jeudis de la Culture, l’Occitanie à l’écoute du secteur
Le mois de mai sera-t-il celui de la réouverture de nos lieux culturels ? Si le Président de la République a laissé entrevoir cette hypothèse, les acteurs du secteur restent préfèrent rester prudents. En Occitanie, en attendant, on a décidé de faire de ce temps de fermeture imposée; une occasion de donner la parole aux professionnels. Ainsi la Région Occitanie propose chaque semaine en visio des rencontres baptisées « les jeudis de la culture ». Explications.
Triste anniversaire
Depuis maintenant plus d’un an, le monde culturel est plongé dans une situation qui le fragilise durablement. Etre ainsi couper de son public, interroge les modes d’intervention des institutions publiques. C’est pour quoi, la Région Occitanie propose chaque semaine aux professionnels de la culture et du patrimoine, un programme de rencontres professionnelles thématiques.
Les jeudis de la Culture
Chaque jeudi depuis le 11 février dernier, une trentaine de professionnels de la culture se retrouvent donc en visio durant plus de 2 heures afin de co-construire l’action culturelle de l’après covid. Comment développer des relais culture en zone rurale ? Comment saisir les opportunités offertes par le numérique pour de nouveaux usages ? L’éducation aux images : nouvelles pratiques ? ou encore comment répondre aux enjeux de la mobilité pour une accessibilité à la culture ? Voilà autant de problématiques très concrètes que la Région souhaite approfondir avec le monde de la culture.
Terre de partage, terre de rencontre
Pour la Région Occitanie, l’idée est aussi, par ces visio hebdomadaire de s’inscrire concrètement dans la continuité du Plan de transformation et de développement voté par la collectivité en novembre 2020. Issue d’une expression citoyenne voulue la plus grande possible; ce plan contient en effet dans son volet n°10 « Terre de partage, terre de rencontre », des actions pour les arts, la culture et le patrimoine.
Fédérer grâce à la culture
Ce dispositif, imaginé en réponse aux conditions imposées par la crise sanitaire, est un exemple supplémentaire la volonté clairement affichée par la Région Occitanie de fédérer par et pour la culture. Ainsi, la collectivité propose également à tous ses habitants de participer à une démarche de budget participatif citoyen. Nommé « la culture en Occitanie, bien commun », celui-ci dispose d’une enveloppe totale de 600 000 €, qui doit permettre « aux citoyens, individuellement ou en groupe, ainsi qu’aux structures culturelles ; de repenser le secteur et d’avoir les moyens de mettre en œuvre leur projet culturel, ainsi que de permettre la rencontre avec de nouveaux publics en respectant l’environnement ».
Pour en savoir plus sur la démarche et sur les prochaines rencontres, cliquez ici