Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Inclusion

    Avec les Bons Clics, les communes peuvent évaluer l’impact de leur politique de lutte contre l’illectronisme

    Si comme dit le proverbe, « les bons comptes font les bons amis », en matière de lutte contre l’illectronisme, « Les Bons Clics » font le partage des bonnes pratiques. Derrière ce nom se trouve en effet une plateforme d’apprentissage en ligne développée par l’association WeTechCare fin 2017. Cette dernière est aujourd’hui reconnue par beaucoup comme un acteur de référence sur le sujet de l’inclusion numérique en France. Parmi ses missions, elle propose aux communes « d’entreprendre leur diagnostic numérique, et d’identifier ainsi les premières actions pour lutter contre l’illectronisme et accompagner les citoyens ». Explications.

    Des besoins hétérogènes

    « 7% des Français sont exclus du numérique », « 19% en sont éloignés », « 14% sont presque autonomes numériquement, et ont seulement besoin d’une aide ponctuelle pour être débloqués ». De ces pourcentages mis en avant par WeTechCare, il est possible de tirer plusieurs enseignements. Tout d’abord, la fracture numérique, malgré la prise de conscience de sa réalité il y a déjà plusieurs années, est toujours une réalité. La précision des niveaux de difficultés mis en avant par l’association démontre aussi que l’inclusion est un défi complexe avec des niveaux de besoins différents selon les personnes que l’on souhaite toucher mais aussi l’accompagnement dont ils ont besoins.

    «Construire une société où le numérique simplifie le quotidien de chacun »

    C’est justement pour donner de la précision non seulement à ces besoins mais aussi aux moyens mis en place que WeTechCare, association à but non lucratif née de l’association Emmaüs Connect ; « toutes deux agissant main dans la main pour faire du numérique une opportunité pour tous » ; a développé le projet « Les Bons Clics ». Ce dernier est un des outils mis en place pour répondre à l’ambition de la structure, à savoir ; « construire une société où le numérique simplifie le quotidien de chacun et accélère les parcours d’insertion sociale et professionnelle des plus fragiles ».

    Les collectivités doivent être aux avant-postes

    Ainsi, concrètement, WeTechCare a lancé fin 2017, sa propre plateforme d’apprentissage en ligne baptisée « Les Bons Clics ». Celle-ci a nécessité pendant plus d’un an, un travail de  co-construction avec des acteurs de terrain, notamment sur le département du Morbihan.

    Grâce aux connaissances acquises, « Les Bons Clics » propose aux collectivités d’entreprendre le diagnostic numérique de leur commune, et d’identifier les premières actions à mettre en place pour que tous vos concitoyens profitent du numérique et de ses opportunités. Cette étape semble d’autant plus essentielle aujourd’hui que les collectivités se sont pour ainsi dire toutes, saisies du numérique comme en témoignent la multiplication des sites communaux, ainsi que la généralisation du Portail Famille pour dématérialiser les démarches liées à l’enfance et la famille.

    13 millions de Français mais combien dans ma commune ?

    Le chiffre souvent mis en avant de 13 millions de Français concernés à des degrés divers par l’exclusion numérique a en effet pour défaut de mettre au second plan, l’importance des politiques locales face au défi de l’inclusion. Comme l’explique WeTechCare ; « à l’échelle d’une commune de 20 000 habitants, la fracture numérique concernerait donc 8 000 personnes, dont 1 400 auraient besoin d’assistance et 3 800 de formation ».

    Des facteurs cumulatifs aggravants

    Bien évidemment chaque territoire doit composer avec ses spécificités, notamment géographiques et sociodémographiques. Mais pour autant WeTechCare rappelle que les habitants d’une commune sont d’autant plus susceptibles d’être éloignés du numérique s’ils sont âgés, avec des niveaux de revenus et de diplôme moindres. C’est à ce titre « que la situation géographique de la commune peut devenir un facteur cumulatif aggravant ».

    L’illectronisme, un mal qui ne fait pas de bruit…

    Ainsi l’association invite les communes à regarder de près la réalité des besoins de leurs habitants selon 3 facteurs jugés comme impactant : « Plus de la moitié des personnes de 75 ans et plus n’ont pas accès à internet depuis leur domicile » ; « 46% des non-diplômés et 14% des personnes à bas revenus sont non-internautes » ; « 13% des habitants de communes rurales n’utilisent jamais internet, en grande partie à cause de la faible couverture réseau et des services disponibles ». Et de poursuivre ; « si vous reconnaissez votre commune dans un ou plusieurs de ces facteurs, il est d’autant plus probable que vos concitoyens soient en situation d’illectronisme »…

    Pour en savoir davantage sur cette démarche et profiter des nombreux outils mis à disposition sur la plateforme « Les Bons Clics », c’est ici.