Au Forum régional Cybersécurité et Numérique avec Silvère Denis
Mobilisation générale en région Bourgogne-Franche-Comté. Le 24 janvier dernier, plus de 400 participants, acteurs publics et privés, étaient réunis à Dijon pour le premier Forum régional Cybersécurité et Numérique. Un succès dû sans aucun doute à la formule choisie et à l’implantation des trois organisateurs : le CSIRT régional, l’ANSSI et la French Tech BFC.
Des inscriptions stoppées rapidement
Il ne fallait pas arriver en retard ce vendredi matin à l’IUT de Dijon. L’amphi, plein à craquer, a peut-être rappelé aux plus nostalgiques ou aux plus assidus leurs années d’études et certains cours magistraux. Cette première édition du Forum régional Cybersécurité et Numérique a donc rempli son objectif de mobilisation. Notons au passage que les inscriptions ont été stoppées six jours avant… Mais qu’est-ce qui explique un tel engouement ?
Une grande diversité de profils
Pour Silvère Denis, Directeur délégué de La French Tech Bourgogne, le sujet, de plus en plus prégnant ces dernières années, y est pour beaucoup : “Nous avons une grande diversité de profils : des entreprises du secteur, des acteurs publics, des administrations et des étudiants.” Côté contenu, le programme est riche afin de permettre de découvrir de nouvelles solutions et d’échanger avec des experts du domaine.
Un programme particulièrement riche
“Nous avons des témoignages et des retours d’expérience en amphithéâtre, ainsi que des éléments de contexte sur les évolutions réglementaires, nous précise le Directeur délégué de La French Tech Bourgogne, car les enjeux autour de la cybersécurité sont de plus en plus importants. En parallèle, tout au long de la journée, les participants peuvent découvrir des solutions innovantes, rencontrer des experts et assister à des démonstrations technologiques.”
Une French Tech dynamique
À la question de savoir si la French Tech se porte bien en Bourgogne-Franche-Comté, Silvère Denis nous le confirme : “Elle se porte très bien ! Elle est en plein développement et en pleine dynamique. Aujourd’hui, nous rassemblons près de 400 organisations issues de divers secteurs et nous les fédérons autour d’événements réguliers. Ces rencontres sont essentielles, car elles permettent de mettre en lumière les entreprises et les solutions existantes sur le territoire. Outre ce forum cybersécurité, nous organisons également d’autres événements dans l’année, comme le French Tech Connect avec la Direction Générale des Achats de l’État, ainsi qu’une journée dédiée à la défense avec le ministère des Armées.”
La question du recrutement
Choisir l’IUT de Dijon n’est bien sûr pas anodin. Le recrutement est un enjeu majeur pour les entreprises de la French Tech. C’est même un défi prioritaire, poursuit Silvère Denis. “Nos entreprises, en forte croissance, doivent identifier de nouveaux talents pour poursuivre leur développement. Nous avons mis en place plusieurs dispositifs, notamment School Corner, qui vise à renforcer les liens entre les écoles, les universités et les entreprises. Ce type d’événement est aussi une opportunité précieuse pour les étudiants en fin d’études, en recherche de stages, d’alternances ou même de CDI.”