Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Solidarité & vivre ensemble

    « Au fil du temps » : le pôle intergénérationnel en OR de Mundolsheim

    Inauguré à l’été 2023 à Mundolsheim, Au fil du temps est lieu innovant et écologique conclut pour incarner le vivre-ensemble au cœur de la ville. En novembre dernier, cette initiative a été saluée au niveau national en recevant un Territoria Or dans la catégorie « Ville durable ».

    Paroles d’élus : Quel est la genèse de ce projet ?

    Béatrice Bulou : Mundolsheim n’avait pas de cœur de ville. Mais il y avait un ancien terrain de foot. En effet, les habitants n’utilisaient plus cet espace. Nous avons donc transformé ce terrain en un pôle intergénérationnel, avec un parc attenant. Ce parc permet ainsi aux enfants et aux habitants de profiter de l’espace, que ce soit avant d’aller à l’école ou pour faire plein d’autres activités.

    Paroles d’élus : Qu’est-ce qui fait la singularité de votre projet ?

    Béatrice Bulou : Nous avons été choisis parce que nous avons un projet génial qui implique l’ensemble des habitants et des générations, et qui fait véritablement vivre le cœur de la ville. Ainsi, les enfants se retrouvent avec les aînés. Ils ont même participé à la création de leurs aires de jeux, et les habitants ont imaginé leur parc. C’est ce qui rend ce parc si vivant.

    Paroles d’élus : Quels ont été les ingrédient essentiels ?

    Béatrice Bulou : D’une part, la participation des habitants a été essentielle. D’autre part, un montage participatif spécifique a été mis en place avec un bailleur social, la commune, et une maîtrise d’ouvrage concertée, permettant la réalisation de cet édifice. Tout cela a été fait en intégrant des espaces extérieurs conçus de manière durable.

    Paroles d’élus : Combien de familles sont concernés ?

    Béatrice Bulou : Nous accueillons 18 familles d’aînés qui partagent cet espace avec le centre de loisirs et l’espace petite enfance. Des espaces communs permettent à l’ensemble des usagers de rassembler dans ce lieu intergénérationnel : « Au fil du temps ».

    Pour découvrir l’ensemble des autres lauréats de Territoria, c’est par ici.