Au FIC, le Ministère de l’Intérieur a montré ce dont il était capable ! ( 2ème partie)
Événement de référence en Europe en matière de sécurité et de confiance numérique, le Forum International de la Cybersécurité, plus connu sous l’acronyme FIC se tient depuis mardi et jusqu’à ce soir au Grand Palais de Lille. Présenté par ses organisateurs comme un forum « favorisant la réflexion et l’échange au sein de l’écosystème européen de la cybersécurité » mais également comme un des plus grands salons mondiaux dédiés aux rencontres entre acheteurs et fournisseurs de solutions de cybersécurité, cet événement peut compter sur le fidèle soutien des collectivités et des institutions qui à l’instar de la Région des Hauts-de-France ou du Ministère de l’Intérieur, ont cette année encore répondu présent. Focus aujourd’hui sur les technologies présentées justement par ce dernier durant ces 3 jours…
Connaissez-vous ComCyberGend ?
Surpris par le nombre d’applications ? Ce n’est pourtant pas fini. En effet, le Ministère a aussi développer ces derniers mois, différents outils contre la cybercriminalité. Créé en février 2021, ComCyberGend a ainsi pour mission de piloter, conduire et animer le dispositif de la Gendarmerie nationale dans la lutte contre les cybermenaces. Il est « en mesure de réaliser des investigations dans l’ensemble des espaces numériques, mais également de développer de nouvelles méthodes criminalistiques d’investigation numérique ». Dans ce domaine, on trouve également « le questionnaire IMMUNITÉ Cyber » qui a été conçu «pour sensibiliser les collectivités locales et les entreprises».
Le réseau des référents cybermenaces opérationnel
Mais il existe aussi le réseau des référents cybermenaces (RCM) plus spécialement dédié aux entreprises victimes. Outre ses missions de sensibilisation du tissu économique, il constitue « un point de contact pour les entreprises victimes de cyberattaques». Depuis le début du projet, le réseau des référents cybermenace a mené pas moins de 200 actions de sensibilisation auprès de 4 000 entreprises.
Des outils innovants pour les enquêteurs
Autre découverte de ce FIC 2022, la Gendarmerie nationale y a présenté « ses outils nomades mobiles et sécurisés nomades Neo2. Devenus indispensable, ils permettent aux gendarmes de procéder sur site à des actes d’enquête via une connexion sécurisé haut débit. Ils sont dotés par ailleurs « d’une bibliothèque d’applications privée et reposant sur un système d’exploitation sécurisé développé par l’Opérateur des systèmes d’information interministériels classifiés (OSIIC) ».
Thesee, outil indispensable en cas d’e-escroquerie…
Preuve qu’en 2022, les gangsters sont plus sur le web que dans les banques, la plateforme THESEE permet un traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries. Cette dernière a justement pour objectif de faciliter pour les usagers le dépôt de plainte en ligne sans avoir à se déplacer dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie; en cas de piratage, de chantage en ligne, de rançongiciels ou même de « romance scam ». Comprenez par-là, « gagner l’affection d’une personne sous une fausse identité, afin de lui soutirer de l’argent ».
La nouvelle application mobile pour France Identité en version beta
Cette application, dont la version bêta a été lancée ce printemps 2022 ; permet d’offrir un service d’identification numérique garanti par l’État pour chaque citoyen français volontaire. Envie de devenir bêta testeurs ? Il vous suffit de vous rendre sur l’adresse france-identite.gouv.fr. Mais attention, elle est ouverte uniquement pour le moment à toute personne disposant d’une CNI et d’un téléphone Android. En effet la version pour iOS sera disponible en fin d’année. À quoi va-t-elle servir ? Sa première fonctionnalité est de créer un justificatif d’identité à usage unique. L’application permet en effet de générer un document PDF signé électroniquement par le ministère de l’Intérieur, contenant le destinataire, le motif et la durée de validité. A moyen terme, l’application France identité sera complétée d’un code personnel afin de permettre à l’utilisateur de se connecter à tous les services proposés par FranceConnect et cela sans identifiant ou mot de passe.