Au FIC 2023, une fréquentation record
Le Forum International de la Cyberdéfense ferme ses portes ce soir. Cette 15ème édition, qui a vu son nombre de visiteurs s’accroître de plus de 10%, restera marquée par un message fort. L’Europe semble en effet face à « une double urgence (…) à la fois opérationnelle et politique (afin de) garantir le développement d’un espace numérique sûr et de confiance ».
Plus de 16 000 visiteurs
Année après année, le FIC s’impose comme le rendez-vous européen incontournable de l’écosystème public et privé européen de la cybersécurité. Plus de 16 000 visiteurs étaient présents à Lille cette semaine pour échanger sur les enjeux de sécurité numérique. Une participation record à laquelle il faut ajouter les 650 exposants et 5 000 participants qui ont également assisté aux échanges en ligne.
Thierry Breton, Commissaire européen
Cette 15ème édition a vu passer dans ses allés des personnalités européennes importantes, permettant au FIC de confirmer ainsi sa dimension internationale. On retiendra entre autres la présence de ministres et d’autorités représentants des États membres à l’instar de Ludivine Dedonder, ministre de la défense de Belgique ; de Carl-Oskar Bohlin, ministre de la défense civile de Suède et de celle de Thierry Breton, Commissaire européen au Marché intérieur. Mais de nombreuses délégations internationales ont aussi fait le déplacement depuis le Canada, l’Afrique du Sud, le Liban ou encore le Japon.
Le cloud comme enjeux de souveraineté
Comme le souligne le communiqué de presse diffusé ce jour ; « la thématique de l’année a permis d’aborder aussi bien les enjeux opérationnels de la sécurité dans le cloud que les enjeux de souveraineté ». En effet, comme le souligne Guillaume Tissier : « La localisation de nos données sur le sol européen ne suffit pas, Il faut encore que les plus sensibles soient hébergées dans des cloud totalement immunisés contre l’application de législations extraterritoriales, et notamment le FISA américain ».
L’importance du futur EUCS
Et le directeur du FIC Europe de souligner dès lors « l’importance du futur schéma européen de certification cloud (EUCS), en cours de discussion au sein de l’Union européenne, et du successeur du Privacy Shield, le Data Privacy Framework, en négociation entre l’Europe et les États ».
Des régions mobilisées
Cette 15ème édition restera marquée également par les pavillons de 6 régions françaises. Il s’agit de la Nouvelle-Aquitaine, du Grand Est, de l’Ile-de-France, des Hauts-de-France, de l’Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Occitanie et de la Bretagne. Pour les organisateurs, cette présence démontre « la montée en puissance des différents dispositifs mis en place par l’État », comme la création des C-SIRT régionaux et la déclinaison des Campus Cyber.
30% des collectivités locales victimes
À ce titre, était officiellement inauguré mercredi 5 avril le premier Campus Cyber régional à Euratechnologies pour les Hauts-de-France. Une mobilisation qui sonne comme une bonne nouvelle alors que la dernière étude du Clusif estimait que près de 30% des collectivités locales avaient été victimes de cyberattaques en 2020. Du côté de l’ANSSI on insiste d’ailleurs sur le fait qu’un événement comme les JO de Paris aura sans aucun oute un impact sur le nombre d’attaques enregistrées.