Au congrès de l’ANEM, les élus mobilisés pour généraliser l’élagage préventif
Après Pont-de-Salars dans l’Aveyron l’an dernier, c’est au tour du massif vosgien d’accueillir le 39e Congrès de l’Association Nationale des Élus de la Montagne. Avec pour thématique « La Montagne : haut potentiel de ressources », ce sont bien les potentialités de la montagne qui vont être mises en exergue ces jeudi 19 et vendredi 20 octobre. Et parmi les temps forts de cette 1ère matinée, l’ANEM et Orange viennent de signer la charte « élagage ». De quoi s’agit-il ? On vous en dit plus ici.
Mieux vaut prévenir que guérir
L’adage est bien connu : Mieux vaut prévenir que guérir ! Or pour la santé des réseaux, il en est de même. Et cela commence par une observation et une meilleure gestion de ce que l’on trouve généralement à proximité justement des câbles et des poteaux, à savoir… les arbres et arbustes. Si la cohabitation entre les réseaux de communications électroniques et la végétation est tout à fait possible, elle nécessite néanmoins une vigilance collective concertée.
50% des incidents sur les réseaux
Car oui, un élagage régulier est le premier geste à faire pour limiter la casse en cas de tempête ou de forts coups de vent. Les frottements sur les câbles ou les chutes de branches en cas d’intempéries sont une cause importante d’arrachages de câbles ou de dysfonctionnements sur les réseaux. On estime que cela permettrait de diminuer de 50% des incidents sur les réseaux, alors même que la connectivité est un élément essentiel à la vie sociale et économique pour tous les territoires.
Signature entre l’ANEM et Orange
Or, l’impact de la végétation sur la qualité des services de communication est tout particulièrement vrai en territoires de montagne, très exposés aux aléas climatiques récurrents et qui s’intensifient. C’est pourquoi, en cette 1ère journée du 39ème Congrès de l’ANEM, l’association a souhaité tourner les projecteurs vers cet enjeu grâce à la signature avec Orange d’une charte élagage.
Sensibiliser les propriétaires
Cette action conjointe va permettre concrètement de fluidifier le processus d’élagage, qu’il se réfère au domaine privé ou public, en renforçant notamment l’information auprès des élus et des habitants. De plus un correspondant élagage Orange accompagnera les Maires afin de sensibiliser les propriétaires sur l’importance d’élaguer régulièrement et d’être en conformité.
« Un bon outil pédagogique »
Comme l’a expliqué en effet sa Présidente Pascale Boyer lors de cette signature : « Pour les élus de la montagne, informer et sensibiliser les maires et leurs habitant sur leurs obligations d’élagage est nécessaire pour sécuriser les infrastructures et ainsi éviter des dysfonctionnements des réseaux. Cette charte est un bon outil pédagogique pour les maires de montagne. »
Au bénéfice d’une qualité de service du réseau
De son côté, Cyril Luneau, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales du Groupe Orange s’est « réjoui de la signature de cette charte nationale, entre Orange et l’ANEM, qui matérialise notre coopération étroite avec les élus de la montagne, au bénéfice d’une qualité de service du réseau cuivre renforcée, telle qu’attendue par nos concitoyens ». Et d’ajouter : « A l’heure où le cuivre, en particulier dans les territoires les plus reculés et de montagne va assurer le service en attendant la fibre, ce travail commun doit nous permettre d’éviter les incidents et coupures de service qui entrainent des rétablissements longs ».
1,5 milliard d’euros consacré à la maintenance
Car l’énergie engagée pour le déploiement de la fibre ne dispense par Orange d’entretenir son réseau cuivre, bien au contraire. En effet, rien que sur les 3 dernières années, Orange a consacré près d’1,5 milliard d’euros à la maintenance préventive et curative de ses réseaux. Et environ 30% du budget annuel est dédié aux opérations de maintenance préventive. Pour Orange, « la qualité de service est un élément essentiel. Chaque jour, nos équipes et nos fournisseurs interviennent partout en France afin d’entretenir les réseaux » rappelle ainsi un communiqué diffusé à l’occasion de cette signature.
Pour aller plus loin sur ce sujet, cliquez ici