Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Environnement & gestion des ressources

    Au 19ème congrès des Régions de France à St Malo, toujours plus d’innovations

    Pour la Bretagne, c’était une première. Saint Malo a accueilli en effet ces 27 et 28 septembre le 19ème congrès annuel de l’association des Régions de France. Deux journées d’échanges autour d’une question centrale : comment concilier développement des territoires et préservation des ressources naturelles ? Paroles d’élus était à ce rendez-vous et a pu interviewer les élus présents. Focus aujourd’hui sur les Régions PACA, Hauts-de-France, Normandie et Pays de la Loire

    En région PACA, des unités mobiles de production d’eau potable

    La Région Provence Alpes-Côtes d’azur, face aux conséquences du dérèglement climatique a subi l’an dernier des difficultés importantes en approvisionnement en eau. Elle a lancé un grand plan de préservation au tour de 5 axes. Le premier consiste tout d’abord à viser plus de sobriété. 10 millions d’€ supplémentaires sont débloqués pour faire de la Région Sud une collectivité exemplaire, et pilote, en matière de sobriété.

     

    Des récupérateurs d’eau sont ainsi installés et les réparations sur le réseau sont accélérés. Un 2ème axe consiste produire de l’eau. Car oui, c’est aujourd’hui possible « . Un appel d’offre a ainsi été lancé pour le développement d’une unité mobile de production d’eau potable. À la clé, 3 générateurs d’eau itinérants, appelés « tulipes », pour transformer l’atmosphère en eau. Générateurs pouvant produire 800 litres d’eau par jour et 100 % autonomes, fonctionnant avec des panneaux solaires, pour mise en oeuvre début 2024…

    La Vallée de la Batterie se trouve dans les Hauts-de-France

    Le 30 mai dernier, ACC (Automotive Cells Company) a inauguré sa nouvelle Gigafactory de batteries en Hauts-de-France. Un projet d’envergure, unique en France et en Europe, bon pour la planète, bon pour la réindustrialisation du territoire et bon pour l’emploi.

    En plus de l’usine ACC, trois autres gigafactories verront le jour : Des usines indispensables pour accompagner la mutation vers l’électrique de l’industrie automobile, un secteur dans lequel la région est leader en France, et qui créeront près de 10 500 emplois directs et 27 000 emplois indirects. À elles quatre, elles composeront ce que nous appelons désormais la « Vallée de la batterie ».

    Pays de la Loire cyber assistance est opérationnel

    « Pays de la Loire cyber assistance » est un dispositif expérimental, co construit avec l’ANSSI – Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information. Il est avant tout ciblé en direction du monde économique, nos PME et ETI. Les collectivités et associations de taille intermédiaire peuvent aussi être conseillées.

    Comme le souligne non sans fierté l’élue : « Tous les prestataires qui répondent à un cahier des charges rigoureux obtiennent le label « expert cyber », et surtout, ces entreprises sont toutes ligériennes, basées dans nos 5 départements. Pourquoi aller chercher ailleurs les compétences que l’on a la chance d’avoir sur la Région ? »

    En Normandie, le meilleur pour l’enseignement supérieur

    Avec plus de 92 000 étudiants, 3 universités, des écoles d’ingénieurs, des écoles de gestion et de management, des sections post bac dans les lycées, des écoles de formations sanitaires et sociales ou des écoles des beaux-arts, la Normandie dispose d’un réel potentiel de formations supérieures. Avec ses partenaires, la Région a pour objectif de renforcer la qualité de son enseignement supérieur.

     

    Elle veille particulièrement à ce que l’offre de formation irrigue l’ensemble du territoire. Elle s’emploie également à lutter contre les décrochages en cours d’études. Nouveau venu dans le paysage normand, l’Institut supérieur de l’électronique et du numérique (ISEN) a accueilli ses premiers étudiants à la rentrée 2020 à Caen. Il propose des cycles de formation en 5 ans.

    Dans l’attente de nouveaux locaux, 60 jeunes de première année de master étudient actuellement au lycée Sainte-Marie. Et 36 étudiants en deuxième année au MOHO. L’implantation définitive de l’école aura  lieu en septembre 2024, dans des locaux neufs, situés sur la Presqu’Ile de Caen.

    « Même à St Malo, Cité Corsaire, les collectivités ne sont pas des pirates… »