[Inclusion] Des ateliers numériques aux 4 coins de la France
Le mois dernier, nous sommes allés à la rencontre de Mme Elvire Laroche, Adjointe au Maire de Châteauneuf-le-Rouge. Cette commune de 2 172 habitants située dans les Bouches-du-Rhône a mis en place avec l’opérateur Orange des ateliers de formations au numérique. Très vite, ce format a trouvé son public. Pour l’élue, si la population est au rendez-vous, c’est parce que les thématiques choisies répondent à un besoin. Cela va par exemple de « débuter avec son smartphone » à « comment sécuriser ses données personnelles » en passant par de la prévention pour « éviter les arnaques en ligne ». Un des gros atouts de ces ateliers, c’est de partir du matériel des participants. L’intervenant s’adapte aux différentes marques de smartphones par exemple. Même si à la base, c’est un atelier global, l’animateur fait pour ainsi dire du sur-mesure. Pour en savoir plus sur ces ateliers numériques qui fleurissent un peu partout en France au gré des conventions signées entre les collectivités et l’opérateur Orange, nous avons pu aller tendre notre micro à 4 autres élus. Direction Limoges, St Cloud, Valençay et St Léon.
À Limoges, l’ambition c’est l’éducation
Pour St Cloud, sensibilisation et inclusion des personnes en situation de handicap
À Valençay, pas d’opposition entre numérique et humain
La Communauté de Communes du Créonnais lutte contre le cyber-harcèlement
450 scolaires accompagnés
Comme l’explique Nicolas Tarbes, la ville a mis en place un atelier sur le cyberharcèlement. Aujourd’hui 450 scolaires sur le thème du cyberharcèlement. L’initiative s’est déroulée dans trois communes. Prochainement, Orange va venir en appui sur les ateliers pour mener d’autres actions de sensibilisation sur cette même problématique.
Jouer pour apprendre
Pour l’élu, ce dispositif est « particulièrement intéressant et surtout ludique« . Et de poursuivre : » en effet, on l’organise sur des équipements sportifs que la communauté de commune met à disposition. Un certain nombre d’ateliers où on simule en fait la situation de harcèlement au niveau des jeunes par le jeu. Ensuite, il y a une prise de conscience collective. Puis vient le temps de débriefer. Pour faire passer le message, on invite aussi des joueurs connus.
Les enfants parlent ouvertement
Le Maire l’assure : « Les enfants en général sont très contents de cette journée. Et surtout, ils parlent ouvertement de leurs difficultés autour du harcèlement. On a de très bons résultats sur ce dispositif puisque, l’opération de sensibilisation a fédéré un grand nombre de scolaires sur une semaine de sensibilisation au numérique et aux usages numériques ».
être rapidement opérationnel
D’autres ateliers numériques s’organisent. « Nous travaillons spécifiquement avec trois groupes scolaires, précise en effet l’élu. Trois écoles élémentaires vont donc suivre ce dispositif. L’apport d’un partenaire comme Orange est précieux et important parce que ça nous permet très rapidement d’être opérationnel, de mettre en place le module. J’incite effectivement tous nos collègues élus à participer et à profiter de ce dispositif d’intérêt ».