Assises des Départements de France : qui remportera le Prix de l’Innovation 2025 ?

C’est devenu l’un des temps forts des Assises des Départements de France. Dans le cadre de leur rencontre annuelle qui se tiendra du 12 au 14 novembre à Albi dans le Tarn, les Prix de l’Innovation récompenseront trois départements dans trois catégories : « Une chance pour les territoires », « Une chance pour la solidarité » et « Une chance pour la société numérique ». Particularité de ces distinctions : ce sont les congressistes eux-mêmes qui départageront les finalistes. Focus aujourd’hui sur les projets retenus dans la catégorie numérique.
Rendez-vous à Albi pour voter et connaître le vainqueur
Le Prix de l’Innovation de Départements de France récompense les meilleures initiatives de politique publique portées par les collectivités départementales. L’innovation peut revêtir différentes formes : un projet lui-même, une méthode de déploiement, une innovation technologique ou l’intégration des dernières technologies. Le montage financier innovant compte également, tout comme la gouvernance du projet, notamment l’intégration des citoyens.
Seules les innovations à l’initiative d’un département et duplicables dans un autre département sont éligibles. Les candidatures ont été ouvertes du 10 juillet au 4 novembre à midi. Les départements candidats ont dû remplir un formulaire et insérer le lien d’une vidéo hébergée. Grâce à une application mobile, tous les participants inscrits au Congrès pourront voter pour le département qu’ils ont préféré. La remise des prix aura lieu le 14 novembre lors d’une séquence dédiée. Les lauréats bénéficieront d’une présentation détaillée en commission innovation et numérique, ainsi que d’une valorisation médiatique et digitale dans le cadre de la communication de Départements de France.
Gestion routière intelligente : la Manche
Le département de la Manche a candidaté avec un projet de modernisation de la gestion routière par l’intelligence artificielle. La collectivité automatise le diagnostic des chaussées pour un entretien préventif, efficace et écoresponsable. Le système analyse l’état des routes en temps réel et détecte les dégradations avant qu’elles ne deviennent problématiques. Cette approche prédictive optimise les interventions, réduit les coûts d’entretien tout en améliorant la sécurité des usagers, et s’inscrit dans une démarche de développement durable.
Jumeau numérique et attractivité : l’Aveyron
Le département de l’Aveyron a présenté deux projets innovants. Le premier concerne le jumeau numérique du territoire : une représentation virtuelle en 3D qui permet de visualiser le passé et le présent, et de simuler des futurs prédits. Cet outil révolutionnaire aide à la prise de décision en matière d’aménagement territorial en permettant de visualiser l’impact de projets avant leur réalisation.
Le second projet, baptisé VIA, constitue un écosystème numérique dédié à l’attractivité. Cette plateforme met en relation les différents acteurs œuvrant à l’attractivité du territoire et facilite les échanges entre collectivités, entreprises, associations et citoyens, créant ainsi une dynamique collaborative au service du développement territorial.
Tiers-lieu de formation : le Loir-et-Cher
En Loir-et-Cher, la Cité du numérique s’impose comme un lieu ouvert et innovant consacré à l’inclusion, la formation et l’expérimentation autour du numérique. Ce tiers-lieu permet aux citoyens de tous âges de se familiariser avec les outils numériques grâce à des formations adaptées à différents niveaux. L’objectif ? favoriser l’autonomie numérique sur l’ensemble du territoire.
Services numériques mutualisés : la Côte-d’Or
La Côte-d’Or a développé « Cloud Côte-d’Or » . Ainsi, le Département propose aux mairies un bouquet de services numériques avec un double objectif : les protéger des cyberattaques et assurer la continuité des services publics. Cette mutualisation des moyens bénéficie particulièrement aux petites communes qui n’ont pas toujours les ressources pour se protéger efficacement contre les menaces numériques.
Cybersécurité proactive : la Gironde
La Gironde mise sur une solution de remédiation et de détection des cyberattaques. Le système analyse et s’adapte à la navigation web des usagers sur les applications Internet. Il détecte et bloque les attaques potentielles en temps réel. Cette approche proactive renforce considérablement la sécurité des données départementales et protège les informations sensibles des citoyens.
Pour en savoir davantage sur ces projets présentés lors des prochaines Assises des Départements de France, c’est par ici.


