APVF : un Manifeste pour des petites villes bienveillantes

L’Association des Petites Villes de France vient de publier un Manifeste pour des petites villes plus bienveillantes 2026-2032. À quelques semaines des élections municipales, ce document propose dix préconisations concrètes aux futurs élus. « Fidèle à l’ADN de l’APVF, il se veut exigeant et proposant », précise le communiqué. Il s’articule autour de la notion de « bien vivre » et des priorités exprimées par les citoyens.
télécharge le manifeste en cliquant ici
Un « mandat municipal hors norme »
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le mandat municipal 2020-2026 aura été spécial. Il a en effet été « marqué par des crises successives et des urgences multiples ». Les maires de petites villes ont été en première ligne pour garantir la continuité du service public. Ils ont répondu aux besoins essentiels des populations, en particulier des plus fragiles. Or pour le bureau de l’APVF, le prochain mandat s’ouvrira dans un contexte tout aussi exigeant. « Il sera à la fois au cœur des transitions et au cœur des urgences », souligne l’association.
Ce que le Manifeste n’est pas
« Pour dire ce qu’est ce Manifeste, il convient aussi de rappeler ce qu’il n’est pas. » Il n’est ni un bilan de l’action menée depuis 2020, ni un programme municipal, ni un plaidoyer à l’égard du Gouvernement. Fidèle à l’ADN de l’APVF, il se veut exigeant et proposant. Il offre aux maires « une ligne d’action pour la prochaine mandature », sans se substituer au débat démocratique local.
Le document s’articule autour de « la notion centrale de bien vivre ». Bien se déplacer, bien se loger, bien grandir, bien vieillir… Le Manifeste identifie ainsi les priorités exprimées par les citoyens. La santé, la sécurité, la mobilité et la transition écologique arrivent en tête.
« Des laboratoires de transitions »
Deux défis majeurs se profilent : la transition écologique et la transition démographique, avec le vieillissement de la population. Cette publication rappelle donc aussi que « les petites villes constituent autant de laboratoires de transitions ». Elles sont appelées à expérimenter des solutions concrètes et adaptées aux réalités locales. Cette approche pragmatique reconnaît la diversité des territoires et leurs spécificités. Structuré autour de dix principales préconisations, le document vise à préparer l’avenir dès maintenant. « Issues des préoccupations majeures de nos concitoyens et pour partie à la main des maires », ces recommandations couvrent un large spectre d’actions.
Dix préconisations pour l’action locale
Les dix préconisations touchent des domaines variés. La première propose de créer un poste d’adjoint dédié à la santé dans les petites villes. La deuxième vise à combattre l’isolement et la solitude des personnes âgées par une stratégie du lien social au cœur des politiques publiques locales.
Le Manifeste préconise également de lutter efficacement contre l’habitat indigne. Il s’agit de s’appuyer sur les pouvoirs de police du maire et les opérateurs agréés. Les polices municipales doivent devenir des acteurs de la sécurité de proximité. La mutualisation des moyens financiers et humains permettra d’assurer le continuum de sécurité.
Transition écologique et inclusion au programme
La rénovation thermique des bâtiments doit être une priorité lors du nouveau mandat. Les établissements scolaires sont particulièrement concernés. La formation des agents du périscolaire aux enjeux d‘inclusion permettra de mieux accompagner les enfants porteurs de handicaps.
Le Manifeste insiste pour sanctuariser et garantir le budget culture lors du prochain mandat. De plus, les enjeux de sobriété foncière doivent être conciliés avec l’objectif de réindustrialisation des territoires. Enfin, favoriser la mixité des commerces permettra de redynamiser les centres-villes.
Réduire la fracture numérique des séniors
La huitième préconisation du Manifeste porte spécifiquement sur l’inclusion numérique des personnes âgées. L’APVF recommande de « réduire la fracture numérique des séniors en mettant en place des ateliers d’initiation et de médiation numérique ». Cette recommandation répond à un enjeu majeur de société. La dématérialisation croissante des services publics et privés crée des difficultés pour de nombreux séniors. Les démarches administratives en ligne, la prise de rendez-vous médicaux ou les services bancaires deviennent des obstacles au quotidien. Là encore, les petites villes peuvent facilement déployer ces ateliers d’initiation. La proximité avec les habitants facilite en effet l’accompagnement personnalisé.
« Un repère et une boussole »
« À l’approche des municipales de 2026, dans un contexte politique national incertain, ce Manifeste se veut un repère et une boussole pour les futures équipes municipales. » Il s’adresse de facto aux futures équipes municipales des petites villes qui devront composer avec des défis multiples. Le Manifeste est disponible en téléchargement sur le site apvf.asso.fr.





