Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Réseaux

    [vidéo] Dispositif de couverture ciblée : un nouveau site 4G multi-opérateurs dans le Cantal

    Direction le Département du Cantal. Le 24 août dernier était inauguré en effet sur les communes de Saint-Cernin et de Freix-Anglards, le premier site 4G multi-opérateurs du Département. Grâce au dispositif de « couverture ciblée », axe majeur du fameux New Deal Mobile, les habitants bénéficient de débits théoriques maximum de plusieurs dizaines de mégabits par seconde. Pour en savoir plus, nous avons posé quelques questions au Sénateur du Cantal ; Stéphane Sautarel ; présent lors de l’inauguration.

     

    Site multi-opérateur : de quoi s’agit-il ?

    Ce pylône est issu du dispositif de « couverture ciblée »; qui est un des grands axes de l’accord New Deal Mobile; conclu en janvier 2018 entre les opérateurs et les pouvoirs publics. Celui-ci permet aux collectivités d’identifier elles-mêmes les zones à couvrir par les pylônes. Les opérateurs de leurs côtés, s’engagent à construire et à financer ces sites entièrement à leur charge. Pour la Fédération Française des Télécoms ; « cette première inauguration dans le département du Cantal est donc une illustration concrète de l’accélération de la mise en œuvre du New Deal Mobile par les opérateurs télécoms sur le territoire ».

    41 nouveaux sites d’ici 2023

    Dans le Cantal, ce sont au total 41 pylônes mutualisés qui l’espace d’à peine 4 ans ; soit entre fin 2019 et mi-2023 ; seront construits par les opérateurs au titre du dispositif de couverture ciblée. Et au niveau régional ; en complément des sites à passer en 4G et à construire ; 423 pylônes mutualisés seront construits et financés par les opérateurs sur cette même période.

    Généraliser la 4G

    Avec le New Deal Mobile, bye bye la 3G. En effet, la 4G sera généralisée sur le réseau actuel des opérateurs d’ici fin 2022 y compris pour les zones blanches actuelles et les axes routiers prioritaires. Par ailleurs, comme le précise le communiqué de la FFT ; « la couverture sera complétée au travers du dispositif de couverture ciblée. Le New Deal Mobile est une réalité, il est en marche et les opérateurs sont tous mobilisés pour atteindre cet objectif ».

    La crise COVID a-t-elle généré des retards ?

    Si la réalisation du New Deal Mobile a été ralenti pendant la crise sanitaire mondiale, notons cependant que « les opérateurs et les techniciens ont continué, dans la mesure du possible, à déployer. Des sites mobiles ont été construits et contrairement à d’autres secteurs économiques qui étaient complètement à l’arrêt, l’industrie des télécoms a démontré pendant la crise sanitaire et encore plus ces dernières semaines sa capacité à maintenir l’activité pour atteindre les objectifs fixés ».

    Des chiffres plus que des mots

    Quand on parle résorption des zones blanches, on sait que les chiffres sont le plus parlant. Or, justement, depuis la signature du New Deal Mobile; pas moins de 87 938 sites mobiles sur les 90 460 sites mobiles tous opérateurs confondus en France sont déjà en 4G. Autre chiffre significatif, au 1er juillet 2021, ce sont ; « 2 277 sites « Zones blanches – Centres-bourgs (ZB-CB) qui ont basculé en 4G; soit environ 90% de l’objectif à atteindre d’ici fin 2022 ».