[ Fibre ] Le 18 mars, un nouveau Paroles @venir spécial emploi

Paroles d’Élus et InfraNum vous donnent rendez-vous pour une nouvelle conférence digitale, jeudi 18 mars à partir de 14h. Au programme de cette heure et demi d’échanges, il sera question du déploiement de la fibre mais surtout des opportunités que ce chantier titanesque apporte en termes d’emplois et de formations. En effet, rien que pour cette année, le secteur souhaite embaucher pas moins de 7000 nouveaux collaborateurs. Une bonne nouvelle en cette crise sanitaire qui perdure… Présentation aujourd’hui des grands témoins qui nous font l’honneur de participer à ce 5ème Paroles @venir.

Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant directement sur ce lien.

Etienne DUGAS, Président d’InfraNum

Depuis plusieurs années déjà, InfraNum tire la sonnette d’alarme. Si le plan France Très Haut Débit est une formidable opportunité pour l’emploi, c’est aussi son point faible. En effet, dans un secteur en forte tension, il sera difficile d’atteindre les objectifs sans les 7000 nouveaux collaborateurs annoncés par la fédération. C’est pourquoi, Etienne Dugas, Président d’InfraNum a souhaité participé à votre prochaine conférence digitale Paroles @venir.

InfraNum regroupe plus de 200 entreprises, industriels français ou filiales françaises, qui interviennent dans la conception, la construction, l’exploitation des services sur les réseaux de communication. La Fédération soutient non seulement « l’aménagement numérique mais également le développement des usages sur les territoires, en les accompagnant dans la mise en place d’une infrastructure neutre, ouverte et mutualisée ». Ainsi, c’est un interlocuteur privilégié du Gouvernement et des principaux organes de décision français dédiés au numérique dans le cadre notamment du Plan France Très Haut Débit.

Patrick MOLINOZ, Vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Né à Semur-en-Auxois en 1970, Patrick Molinoz est maire de Venarey-Les-Laumes depuis 2000. Dans ce cadre, il défend comme il l’explique lui-même ; «  quotidiennement et concrètement, le développement d’une ruralité dynamique, ouverte et surtout soucieuse du bien-être de toutes les générations ».

Patrick Molinoz est aussi Vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il a la charge notamment des dossiers liés à la jeunesse, à l’innovation et au développement numérique des territoires.

Très engagé sur les questions liées au digital et particulièrement à l’accès pour tous au Très Haut Débit, il mène également de nombreuses réflexions sur le sujet avec ses confrères maires au sein de la commission numérique de l’Association des maires de France.

Michel Pélieu, Président du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées

Président du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées depuis 2011, Michel Pélieu a eu notamment à cœur d’offrir aux jeunes de son territoire les meilleures conditions possibles pour  apprendre et s’épanouir. Ainsi, dans le domaine scolaire, bien avant le confinement, l’équipement en tablettes dans les collèges, a permis d’assurer une poursuite de l’enseignement l’an dernier. Les enfants ont pu continuer à travailler et à apprendre, en lien avec leurs professeurs.

En mai 2020, il avait répondu à nos questions suite au lancement par le Département de hapy.entraidonsnous.fr . Cette plateforme de solidarité et d’entraide avait alors démontré toute son utilité pour organiser, en pleine pénurie de masque  la fabrication de de ces derniers.

Pour l’élu, déjà à l’époque, il était évident que la crise allait durablement changer notre quotidien : « A cause ou grâce au confinement, l’usage du numérique s’est encore intensifié. On se rend compte par exemple que l’organisation de réunion en visio, permet une certaine efficacité et évite de nombreux déplacements. Outre les impacts environnementaux, c’est aussi moins de temps perdus pour les agents et élus. Néanmoins, il ne faut pas en faire la règle. La réunion classique, avec des personnes autour d’une table ou dans un hémicycle, restera toujours d’actualité ». Pour accéder à cet entretien, cliquez ici.

Cyril Luneau, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales d’Orange

Cyril Luneau est depuis 2015, à la tête de la DRCL d’Orange, la direction des relations avec les collectivités locales qui comprend 29 délégations régionales en France. Dans le grand chantier national qu’est le déploiement de la fibre, par le nombre de prises construites ou les emplois qu’il représente, Orange est un peu « le grand frère de la filière ». Cyril Luneau, directeur des relations avec les collectivités locales du Groupe Orange, développera la feuille de route et les actions emblématiques d’Orange pour accompagner cette filière.

 

 

Damien Charitat, Président de LOGIC / Académie des Télécoms

Former aux nouveaux métiers du numérique est un challenge que connait bien Damien Charitat. Depuis plus de 15 ans, il dirige l’Académie des Télécoms. Ce centre de formation, spécialiste des télécoms et du numérique; est présent à Saint-Etienne et dans plusieurs départements et régions en France mais aussi dans les pays et territoires d’outre-mer et en Afrique.  Chaque année plusieurs centaines de personnes passent par cette académie pour être formées au déploiement de la fibre.

 

 

 

Stiven Brojaj, pionnier de la fibre

Chef de chantier FTTH, Stiven Brojaj est un de « ces pionniers des nouveaux métiers de la fibre ». En 2019, il a intégré les équipes de la société SADE, partenaire d’Orange. Il intervient ainsi dans le déploiement du réseau THD dans les Hautes-Pyrénées. Après une première année en intérim, il a très vite vu ses responsabilités augmenter; devenant chef d’équipe début 2020 et chef de chantier cette année. Stiven Brojaj nous partagera dans ce prochain Paroles @venir son quotidien comme chef de chantier FTTH et son expérience.

 

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles