Fibre : 10 millions de prises, ça se fête !

Tout un symbole. La barre des 10 millions de prises FTTH déployées par Orange a officiellement été atteinte. Pour fêter cet événement, le Premier Ministre Edouard Philippe était présent ce matin à Mirande aux côtés de Stéphane Richard, le PDG de l’opérateur.

Moment historique

Tous les regards étaient tournés ce matin vers Mirande, pour célébrer la barre symbolique des 10 millions de prises. Que cet événement se passe dans cette ville du Gers de presque 3500 habitants, est aussi un symbole en soit. En effet, lors de la création de « Gers Numérique » en 2014, ce territoire était l’un des plus mal desservi de France.

Près d’un an d’avance

 Moins de 5 ans plus tard, non seulement le retard a été rattrapé mais le Gers a surtout aujourd’hui « trois ans d’avance sur les objectifs nationaux fixés par le Président de la République à Cahors ». Concrètement, l’objectif national du très haut débit pour tous, en 2022, sera atteint dans le Gers dès 2021.

10 millions de prises…

Si le chiffre est important, il révèle surtout l’implication d’Orange dans le déploiement du Très Haut Débit au niveau national. En effet, l’opérateur a construit à lui seul en France 70% du réseau. Aujourd’hui, loin de ralentir le rythme, les déploiements en fibre optique sur les zones les moins denses accélèrent. Ainsi, rien qu’en Région Occitanie, Orange produira plus de 400 000 prises neuves en 2019. Elles seront déployées majoritairement en zone rurale, c’est-à-dire en zones AMII et RIP.

Travailler main dans la main

Stéphane Richard a profité de cette rencontre avec le Premier Ministre pour rappeler sa fierté et celle de toutes ses équipes « de prendre part au déploiement numérique aux côtés des pouvoirs publics en France (…); Orange est très fier d’apporter une contribution décisive à l’aménagement numérique du territoire. Ce sont désormais plus de 10 millions de logements et locaux commerciaux qui ont accès à la fibre partout en France grâce aux efforts de déploiement d’Orange, ce qui correspond à 70% des lignes déployées sur le territoire national. Nous allons bien sûr continuer à travailler main dans la main avec les collectivités pour atteindre nos objectifs ambitieux ».

Un nouvel engagement pour les RIP

Loin de jouer cavalier seul, Orange soutient aussi les déploiements de fibre optique des autres opérateurs. En effet, le 14 mars dernier, Orange avait annoncé sa volonté d’être bientôt présent en tant que fournisseur d’accès à Internet (FAI) sur tous les RIP, quel que soit l’opérateur d’infrastructure déployant le réseau. Cette accélération bénéficiera en premier lieu aux habitants et professionnels vivant dans des petites villes et zones rurales. Concrètement, 2 millions d’entre eux, pourront d’ici fin 2019 accéder à La Fibre Orange.

Un impact fort sur l’insertion et l’emploi

Construire un tel réseau n’est pas seulement une question d’investissement, c’est aussi un réel besoin humain. Aussi, Orange s’est engagé dans un programme de formations et d’insertion sociale à destination des publics éloignés de l’emploi. Les métiers de techniciens qui déploient la fibre optique ou de techniciens des bureaux d’étude représentent plus de 15 000 heures d’insertion.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles