Une plateforme numérique pour accompagner la relance du tourisme

A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Le plan Relance Tourisme doit justement permettre que l’année 2020 ne soit pas une « annus horribilis » pour le secteur et ses 2 millions d’emplois. Parmi les annonces faites par le Premier Ministre le 14 mai dernier, une plateforme numérique va aider les professionnelles à vérifier leur éligibilité aux différentes aides.

Un guichet unique

Cette plateforme a le rôle d’un guichet unique numérique. Annoncée suite au Comité interministériel du tourisme, elle est mise en place afin de simplifier et accélérer l’accès des entreprises des secteurs des cafés, hôtels, restaurants ou encore culturels, aux dispositifs publics de soutien. Chaque structure doit ainsi pouvoir identifier les différents soutiens financiers possibles, en fonction de son secteur d’activité et de sa région.

Qu’est-ce que le Plan Relance Tourisme ?

Ce plan a pour ambition de toucher près de 9 000 acteurs du secteur. En effet, rappelons qu’avec un poids dans le PIB de près de 9 % et près de 2 millions d’emplois directs et indirects, le tourisme représente l’un des premiers secteurs de l’économie française. Plusieurs acteurs et institutions sont ainsi mobilisés comme Bpifrance et la Banque des Territoires ainsi que les Régions de France.

Différentes interventions

La Banque des Territoires interviendra « en fonds propres et en dette à long terme additionnelle à la fois dans les projets immobiliers et d’infrastructures mais aussi, au cas par cas, au capital des sociétés de la filière, y compris exploitantes, ayant un fort caractère territorial ou public ». Bpifrance interviendra de son côté en financement de la filière, d’une part, et en fonds propres et quasi fonds propres, d’autre part, auprès des exploitants touristiques, des TPE aux grandes entreprises cotées.

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles