Un rallye numérique dans les rues de Calais

Voici une nouvelle initiative qui « met le numérique au service de la découverte du Patrimoine ». Si vous vous êtes intéressés à la 3ème édition d’Heritech les 4, 5 et 6 juillet derniers, vous ne serez pas surpris de voir que les propositions se multiplient ces dernières années dans ce secteur. Quittons aujourd’hui le Puy-en-Velay pour rejoindre directement Calais. Grâce à l’application « Oh my guide », la ville se dévoile de façon ludique. Explication.

Le service Jeunesse en première ligne

Cette proposition alliant découverte du Patrimoine et animation, on l’a doit au service Jeunesse de la ville de Calais. Cet été, un rallye dit «Numérique» s’adresse tout autant aux centres de loisirs et sociaux qu’aux familles. Concrètement, chaque personne a ainsi la possibilité d’effectuer un parcours pédestre sur le secteur du centre-ville et Calais Nord tout en mobilisant ses connaissances sur la ville. En effet, une multitude de questions en lien avec notre patrimoine vous attendent.

Prêt à partir en quelques minutes

Mais avant de pouvoir vous lancer à l’aventure, il vous faudra au préalable, comme l’explique Guillaume Boin, du service jeunesse de la ville « télécharger sur votre smartphone l’application « Oh my guide » (…) On vous fournit un code et le groupe peut ensuite parcourir la ville, découvrir différents lieux, et répondre aux questions posées. C’est gratuit. Cela permet de découvrir la ville et d’en maîtriser l’histoire ».

12 lieux à (re)découvrir

L’un des avantages de ce format est qu’il propose quatre lieux de départ à savoir ; le théâtre, le parc Richelieu, l’hôtel de ville ou l’abri du Dragon. Les utilisateurs devront rejoindre tour à tour 12 lieux en tout, dont six en centre-ville et les six autres dans le secteur de Calais-Nord.

Des jeunes conquis

Cette formule, déjà testé, semble rencontrer un certain succès du côté des adolescents, comme en témoigne notre confrère de La Voix du Nord. Ils ont en effet suivi un groupe de jeunes accueillis pendant les vacances au centre d’animation jeunesse Zap-ados. Quelques secondes suffisent pour que le groupe se prenne au jeu.  « Sur chaque téléphone, une carte interactive où apparaissent les lieux à découvrir (…) Le groupe s’avance vers la statue des Six Bourgeois où commence le parcours de sept kilomètres, et d’une durée de trois heures environ. Avec le téléphone, les jeunes vont devoir répondre aux questions, dessiner le Dragon, s’orienter… » rapporte le journaliste présent.

Des questions simples et amusantes

Et Guillaume Boin de préciser : « À chaque étape, les participants doivent répondre à des questions simples et amusantes ou faire sur le parcours une photo dans la position du Penseur de Rodin. Dernier point important si vous souhaitez laisser votre smartphone de côté pendant l’été, une version papier, à la carte, existe aussi pour les amateurs de rallye plus traditionnel…

 

 

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles