E-tourisme : A Clisson, une nouvelle application pour les familles

Tourisme et Digital est sans aucun doute le duo gagnant de l’été. De nombreuses propositions en effet ont vu le jour depuis la fin du confinement afin de permettre au plus grand nombre de nouvelles façons de voyager et de découvrir le patrimoine. Dernier exemple à Clisson où l’office de tourisme du Vignoble de Nantes propose une nouvelle application pour les petits et grands.

Un goût prononcé pour le numérique

Si guide papier et brochure n’ont pas dit leur dernier mot, le numérique a pris de plus en plus de place dans la vie des touristes. A Clisson, c’est même une histoire ancienne. Dès 2009, la  Communauté de communes et l’Office de tourisme de la Vallée de Clisson avaient déjà lancé un guide touristique multimedia accessible depuis un iPhone et baptisé Mobil’iti.

Plusieurs cartes numériques en main

Ce dernier, outre la découverte de nombreuses vidéos, textes, cartes, et ambiances sonores, permettait d’accéder déjà à 6 parcours touristiques. Depuis, d’autres outils numériques ont pris place dans la valise des touristes comme par exemple un nouveau site ou le balisage numérique d’itinéraires grâce à des QR-code.

Les petits ne traîneront pas des pieds

Les touristes pourront profiter également cet été d’une nouvelle application permettant de découvrir le patrimoine à travers différents jeux de pistes. Baptisée « Baludik », celle-ci propose déjà un premier parcours pour les plus petits et leurs parents en 10 étapes. Un contenu enrichi, composé de jeux, de rébus, quizz et autres memory permet de traverser les 2,5 km de balade de façon ludique.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles