[Territoria] En Isère, le Conseil Départemental favorise le maintien à domicile

Continuons aujourd’hui notre découverte des collectivités mises à l’honneur par le prix Territoria en prenant la direction de l’Isère. Là-bas, le Conseil Départemental a entrepris un vaste dispositif, afin de répondre aux problématiques liées au maintien à domicile des personnes âgées. Explications.

Un dispositif baptisé IsèreADOM

L’idée novatrice du département consiste à  développer une organisation décloisonnée et continue des acteurs de la prévention et de la prise en charge à domicile. Ce dispositif, baptisé IsèreADOM, favorise en effet la qualité de vie à domicile des personnes âgées, ou souffrant de pathologies chroniques, en développant une organisation entre tous les acteurs de la prévention et de la prise en charge à domicile. Ce dispositif est expérimenté auprès de cent bénéficiaires volontaires.

Adapter les soins

Les acteurs de la prévention et de l’accomagnement à domicile ont pu s’autoréférencer gratuitement dans l’annuaire des services I sèreADOM, accessible sur internetet par un Numéro vert gratuit. Leur accès web leur permet d’utiliser le cahier de laison numérique pour partager le suivi d’un bénéficiaire à qui attribuer un référent sentinelle qui peut adapter les aides ou les soins et repérer les glissements de situation pour éviter certaines hospitalisations

Le Département a reçu en 2018 pour cette expérimentation, un Territoria d’Or dans la catégorie « Services aux personnes »

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles