[Save the date] Mobilité : quelles ambitions pour les villes moyennes ?

Les photos

Alors que les innovations sont légion dans le domaine de la mobilité, les villes moyennes ne veulent pas passer à côté de la révolution en cours. Ainsi, l’association Villes de France organise le 11 décembre prochain dans les locaux du CNAM (292 rue Saint Martin dans le 3ème arrondissement à Paris) un temps d’échanges et de débats autour du thème : « Mobilité : quelles ambitions pour les villes moyennes ? ». Il sera question à cette occasion bien évidemment de numérique et d’innovations mais plus largement aussi d’attractivité.

Dans l’ADN de Villes de France

« Innovation, partage, représentation », ce pourrait être la devise de Villes de France. Cette association pluraliste d’élus rassemble en effet les villes de 10 000 à 100 000 habitants et leurs agglomérations avec pour finalité de faire reconnaître les spécificités des villes moyennes. Elle s’est ainsi particulièrement imposée ces dernières années comme un interlocuteur indispensable pour les différents gouvernements.

Des villes engagées !

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, les villes moyennes cultivent l’esprit d’innovation. Ainsi 40% d’entre elles sont engagées dans la mise en place d’applications participatives et près d’une collectivité sur 5 propose déjà à ses concitoyens de participer à la gouvernance de la cité via des budgets participatifs. Autres chiffres significatifs, 56% des villes moyennes ont créé des incubateurs et 48% des ateliers de fabrication numérique. Même constat dans le développement des réseaux intelligents. 56% d’entre eux se sont par exemple déjà engagés dans de l’éclairage public intelligent.

Plus d’informations sur cet évènement à retrouver très prochainement sur Paroles d’Elus.

Les photos

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles