Saint-Quentin imagine le commerce de demain

Saint-Quentin, commune de 55 000 habitants située dans le département de l’Aisne a été retenue en 2017, parmi les 222 villes moyennes du dispositif Cœur de Ville. Ce dernier permet de concevoir des politiques publiques innovantes dont certaines sont remarquées au niveau national. Ainsi, lors des derniers Territoria, son initiative baptisée « CommerceLab », à destination des commerces de centre-ville, a été mise à l’honneur avec un Territoria d’Or.

Les petits commerçants doivent innover

Si ce projet a particulièrement plu aux membres du jury, c’est qu’il a déjà montré son efficacité. Face à la concurrence toujours plus accrue de la vente par internet, les petits commerçants doivent innover et se moderniser. Le CommerceLab regroupe justement un point d’informations et de conseils pour les commerçants mais aussi un espace de démonstrations d’objets connectés dédiés au commerce de demain.

Bientôt une market place ?

Ce lieu héberge également « Les Boutiques de Saint Quentin », l’association des commerçants ainsi que plusieurs partenaires. On y trouve enfin un incubateur pour les porteurs de projet souhaitant exposer leur produit et obtenir ainsi des premiers retours clients. Enfin, le CommerceLab prendra bientôt la forme d’une market place et d’une plateforme web. L’objectif, là encore, est d’accroître la visibilité des commerces.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles