Retour sur… les trophées Ruralitic 2019

Cette année encore, Ruralitic a permis de mettre en avant l’énergie et l’ingéniosité des mondes ruraux. Parmi les temps forts de ce forum, l’attribution des trophées éponymes est un moment attendu. Retour sur les grands gagnants de cet opus 2019.

Un prix coup de cœur pour l’inclusion

A l’occasion de cette 14ème édition, qui s’est déroulée à Aurillac du 27 au 29 août dernier, le jury a récompensé 5 initiatives. Parmi ces dernières, le Prix « Coup de Cœur » a permis de mettre à l’honneur un dispositif d’inclusion porté par les Régiments du Service Militaire Volontaire. Basés à Montigny lès Metz en Moselle et Ambérieu-Bugey dans l’Ain, ils offrent à des jeunes déscolarisés  une seconde chance en les formant aux métiers de la fibre.

Une plateforme de données stratégiques

Un prix smart territoire a également été remis à la Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette. Située en Moselle, elle a lancé un partenariat remarqué d’innovation autour d’une démarche d’élaboration d’une plateforme de données stratégiques.

En collectant des data dans des domaines aussi variés que la gestion intelligente des déchets, le maintien à domicile et la Silver economy ou encore le développement économique et les filières courtes, elle compte encourager l’essor de nouveaux usages mais aussi une amélioration des services rendus à la population.

5@ en seulement 5 ans

Le prix smart village a quant-à-lui était remis à  la commune d’Ottmarsheim, dans le Haut-Rhin. Depuis 5 ans, cette collectivité de 1800 habitants s’est lancée dans une course à l’obtention des 5 arobases de Villes Internet. Pour atteindre cet objectif, elle a mis en place une stratégie digitale cohérente et intense se déclinant en pas moins de 50 initiatives. L’ensemble de ces actions sont à retrouver en cliquant ici.

Aider à la montée en compétence

Le prix smart département a été remis au département du Loiret. Il vient saluer le travail mené par l’agence Loiret Numérique dont la mission est d’accompagnement les collectivités, communes et communautés de communes, dans leur montée en compétences digitales.

Un tiers-lieux couteau-suisse

5ème et dernier récompense, le Grand Prix Ruralitic 2019 a été remis cette année à l’association les Tracols et la communauté de communes Royans-Vercors pour leur projet local « la place des possibles ». Il s’agit d’un tiers-lieux multi fonction ayant pris ses quartiers dans une ancienne usine. Ce dispositif d’inclusion sociale par le numérique regroupe une recyclerie, un lieu de culture, un espace d’échanges et de formation digitale.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles