Retour sur la 14ème édition de Ruralitic, le Smart Village

Pour les organisateurs de Ruralitic, cette 14ème édition semble « placée sous le signe de l’optimisme ». En effet, alors que la promesse du Très haut Débit pour tous semble tenable pour 2022, le New Deal a permis de son côté, de lancer pour la téléphonie mobile, le déploiement de plus de 1000 antennes. Parallèlement, la volonté du gouvernement de mailler le territoire avec un ensemble de tiers-lieux labellisés est aussi un signe positif pour les territoires ruraux.

Pourtant, les enjeux sont encore nombreux. Cette nouvelle édition a ainsi mis en avant la question de la citoyenneté alors même que les Gilets Jaunes ont montré une profonde fracture de notre société ces derniers mois. Inclusion, éducation numérique mais aussi e-santé étaient autant d’exemples de sujets abordés du 27 au 29 août avec, à chaque fois, des réalisations concrètes à découvrir.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles