Région Normandie : quel premier bilan pour le Plan Lycée 100 % numérique ?

Le 9 janvier dernier, le Président de la Région Normandie Hervé Morin et Bertrand Deniaud, Vice-président en charge des lycées, ont visité le lycée Camille Claudel de Caen. A cette occasion, les élus ont dressé un premier bilan du plan régional « Lycées 100 % numérique ». Explications.

63 millions d’euros sur 5 ans

Lancé dès 2017, le plan « Lycées 100 % numérique » mobilisera d’ici 2021 plus de 63,45 millions d’euros dont 52 millions d’euros en investissement. Près de 65% de cette somme a déjà été engagée pour accompagner le déploiement du numérique dans les lycées normands et la mise en œuvre de pédagogies innovantes.

Aux avant-postes de la transformation numérique 

Hervé Morin, qui souhaite faire de de la Normandie « un territoire aux avant-postes de la transformation numérique », a rappelé à l’occasion de cette visite à Caen, que « la Région entend assurer les conditions de réussite et d’épanouissement des jeunes normands tout au long de leur parcours scolaire en dotant les lycées de services et d’équipements numériques performants, en les modernisant pour en faire des lieux d’enseignement privilégiés ». Et d’ajouter que « ce plan s’inscrit non seulement dans la démarche du « Lycée du Futur », par la Région en 2017, mais aussi dans le cadre de stratégie régionale en matière de numérique ».

Quels sont les objectifs ?

Pour répondre aux enjeux de modernisation des lycées normands, la Région a ciblé plusieurs objectifs, à commencer par l’accès au Très Haut Débit (THD) et à la fibre optique pour tous les établissements. Autre transformation, et non des moindres, les élus ont voté la mise en œuvre au sein des lycées d’une infrastructure numérique pilotable à distance, fiable, performante et sécurisée, incluant le déploiement du Wifi. Enfin, les moyens financiers sont également mis sur le développement des usages numériques avec les Environnements Numériques de Travail.

Fibre optique partout (ou presque)

Très concrètement, 20 000 ordinateurs ont été livrés dans les établissements depuis le lancement du Plan et 2 000 demandes sont en cours de traitement. En trois ans, la Région a ainsi renouvelé près de 60 % du parc informatique. Pour le volet «accès au THD », la fibre optique a été déployée, à une exception près, dans la totalité des lycées normands. Par ailleurs le déploiement de bornes wifi a été assuré dans plus de 86 lycées normands. Enfin, ce plan passe aussi par la modernisation des serveurs. Ces derniers ont été changés et modernisés dans 80 lycées depuis le lancement du Plan en 2017.

A terme, pas moins de 135 000 lycéens accueillis dans 251 établissements bénéficieront de ces investissements.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles