Région Grand Est : Comment accompagner les territoires vers la transition numérique ?

Le 5 décembre dernier, les élus de la Région Grand Est ont participé à un séminaire baptisé « Villes moyennes et Territoires du futur ». Entre tables rondes et temps d’échanges, les intervenants ont ainsi pu partager leurs visions des territoires et réfléchir à la place des villes moyennes dans un futur pas si lointain. L’occasion également pour la Région d’apporter une réponse concrète dans l’accompagnement de la mutation des territoires avec le lancement du hub Grand Est avec la Chaire ETI. Explications.

Territoires du Futur : quelle place pour les villes moyennes ?

Autour de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, de Franck Leroy, Vice-président de la Région Grand Est en charge de la cohésion territoriale, de la contractualisation et de l’équilibre des territoires et d’Elisabeth Del Genini, Conseillère régionale déléguée aux villes moyennes, les élus et invités présents lors de ce séminaire ont essayé de répondre à plusieurs enjeux : tout d’abord, celui de définir et de partager une vision commune de la notion de « villes et territoires du futur ». Pour accompagner leurs réflexions, ils ont pu compter sur la présence de « grands témoins », comme par exemple Carlos Moreno ou encore Luc Bélot, ancien député et auteur du rapport « de la Smart City au territoire d’intelligence ». Autre enjeu, celui de réaliser un premier diagnostic des « usages et services numériques » à l’échelle de la région. Enfin, la Région souhaite promouvoir l’innovation en accompagnant les collectivités vers la numérisation de leurs activités.

Des outils déjà en place

Grâce à différents outils régionaux et nationaux, la Région Grand Est confirme « sa volonté d’accompagner les territoires vers une transition numérique afin de permettre aux petites villes et aux villes moyennes de développer de nouveaux usages et services numériques nécessaires à leur développement et à leur attractivité ». Parmi ces leviers, citons par exemple le Pacte pour la Ruralité, le SRADDET – Grand Est Territoires, la politique Villes Moyennes, le SRDEII ou encore le déploiement du Très Haut-Débit .

Un hub pour accompagner la mutation des territoires

La Région a officialisé lors de ce séminaire, la signature d’un partenariat avec l’IAE Paris Sorbonne Business School et la Chaire ETI (Entrepreneuriat Territoire Innovation) pour une durée de trois ans et un accompagnement de 150 000 €.

Concrètement, la Chaire ETI va soutenir différents « travaux de recherches académiques permettant d’accompagner et d’aider les collectivités, les entreprises et les organisations, à décoder les mutations  auxquelles elles sont confrontées et d’en maîtriser les impacts ». Elle mettra « également à disposition, des outils de gouvernance afin de créer une valeur économique, sociale et écologique au service des territoires, via un hub territorial ».

 

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles