Quels métiers dans la fibre ?

Alors que la semaine des métiers du numérique a débuté hier, arrêtons nous aujourd’hui sur la dernière publication d’objectif-fibre.fr. L’accélération du déploiement de la fibre à l’échelle nationale a en effet besoin de nouveaux métiers. Ces derniers sont de facto encore peu connus. Pour y remédier, Objectif Fibre publie un nouvel outil pour mieux identifier les métiers de la fibre optique.

26 nouveaux métiers à découvrir

Après plus d’un an de travail collaboratif, Objectif Fibre et ses partenaires (Ministère du Travail, Agence du Numérique, branches et opérateurs de compétences) viennent de publier une cartographie des métiers de la fibre optique. Grâce à cet outil, il est maintenant plus facile de découvrir chacun des 26 nouveaux métiers de la fibre. 17 d’entre eux concernent des profils en tension.
Dans son communiqué, Objectif Fibre décrit cette publication comme “très attendues par toutes les parties prenantes, que ce soit les acteurs de l’emploi, de la formation, les entreprises ou les collectivités territoriales”.

Que trouve-t-on sur ces fiches métiers ?

Sur chaque fiche métier de ce référentiel de compétence, on trouve les intitulés des postes et des définitions précises des profils correspondants. L’idée est ainsi de faciliter et d’homogénéiser les processus de recrutement mis en œuvre par les entreprises. Elles contiennent également un descriptif de l’activité, des missions et les perspectives d’évolution. Enfin, les prérequis en terme de connaissance, de savoir-être et le niveau de formation viennent compléter ce nouvel outil.

22000 emplois mobilisés

Comme le rappelle également le communiqué de presse, “le déploiement du Très Haut Débit de qualité pour tous représente en effet une formidable opportunité de création d’emplois sur le territoire”. Les différentes études montrent en effet qu’à l’horizon 2022, 22000 emplois seront nécessaires pour réaliser ce grand chantier. Plus précisément, ce sont près de 3800 candidats qui devront être recrutés chaque année dans différents domaines (travaux, études, affaires et commercial). De plus, “les besoins en compétences apparaissent pour des postes déjà en tension”.
Retrouvez l’ensemble de ces fiches métiers en cliquant ici

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles