Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Quand le numérique simplifie l’accès aux services publics

A votre service public ! Entre les français et leurs services publics, on a le sentiment d’une histoire à géométrie variable. Une histoire qui oscille entre amour et détestation, entre fierté nationale et insatisfaction.

Depuis une dizaine d’années, l’institut Paul Delouvrier, avec TNS Sofres, réalise une étude annuelle sur la position des français vis à vis de ces fameux services publics. L’opus 2015 révèle que 69% des français sont satisfaits des prestations des services publics de l’Etat. On apprend surtout que nos concitoyens attendent une recherche d’économies, une simplification et une meilleure efficacité de ces mêmes services. Le numérique permet cela, la simplification de l’usage de certains services publics dans la ville et/ou de faire des économies. Qui dit usage fluide de services publics, dit facilitation de la consommation de ces mêmes services, dans le centre ville, au quotidien.

Le Grand Pass de Cahors

A Cahors, avec Le Grand Pass, une carte au format de carte bancaire, les habitants de la communauté d’agglomération le Grand Cahors bénéficient de tarifs préférentiels aux équipements de la communauté d’agglo. Bientôt, elle pourra être utilisée dans tous les services publics.  Le point sur cette carte, après trois ans d’existence, avec Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors.


Un centre ville vivant est un centre ville qui informe ses habitants sur tout ce qui s’y passe, afin qu’ils exploitent au maximum ce qui leur est offert. C’est aussi un centre ville où l’on est en lien avec ses concitoyens. Renforcer sa communication numérique rapproche les citoyens de leur lieu de vie.

Nantes dans ma Poche

Proposer de multiples services, c’est ce qu’a voulu faire la ville de Nantes avec Nantes dans ma Poche. L’application en permanente évolution donne accès à des informations aussi diverses que les horaires des bus, les options de triage des déchets, le menus de la cantine. On peut aussi y découvrir les bons plans des commerçants, les disponibilités des places de parking ou des vélos en partage ou encore les événements culturels. Depuis mars, on peut même organiser un match de football avec des joueurs qu’on ne connaît pas !

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles