Puy-en-Velay : La Brasserie du digital, la bonne adresse à connaître

Lorsque vous passerez par le Puy-en-Velay, voici une bonne adresse qu’il ne faut surtout pas rater. Mais ne vous y trompez pas, si la brasserie du digital n’a de culinaire que le nom, elle compte bien appliquer une recette gagnante…

Une 2nde vie

Dans ce qui fut jadis l’ancien pensionnat Notre-Dame-de-France, existe aujourd’hui un nouveau lieu de vie et de rencontre d’environ 1700 m2, pour les entreprises du numérique. Ce lieu, c’est la Cité du Numérique.

Une association à la barre

Pour coordonner le projet d’ensemble, la Cité du Numérique du Puy-en-Velay s’est dotée d’une association baptisée « La Brasserie du Digital ». Celle-ci elle a pour mission d’accompagnement les start-up, entrepreneurs, porteurs de projet et entreprises grâce à un conseil sur mesure et à des locaux conçus pour les accueillir.

Un outil pour aller chercher les jeunes entrepreneurs

L’originalité de ce projet est de fonctionner en étroite collaboration avec l’IUT du Puy-en-Velay via le “Lab du Pensio”. Celui-ci est présenté par la collectivité comme « le véritable cœur nucléaire de la Cité du numérique ». Concrètement, il s’agit d’une « creative house » imaginée pour accompagner et accueillir des étudiants. Ces derniers ont la possibilité de choisir un statut mixte “étudiant / entrepreneur” pour faire mûrir leurs idées en projets.

Une offre de service opérationnelle

Malgré la récente ouverture, ce lieu propose déjà une offre importante de services allant d’un espace de co-working à un FabLab, ou encore à un guichet de la transition numérique et à un hôtel des start-up. Trois entreprises du secteur ont également leurs propres locaux dans le bâtiment du pôle numérique, il s’agit de Logipro, d’Iris Interactive et d’Openstudio.

100 emplois en plein cœur

Cette création est positive pour l’emploi local. En effet, comme l’explique Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay, c’est « un signal fort de notre territoire qui a décidé de faire de la filière numérique l’une des pièces maîtresses de son développement économique. Avec ce groupement d’entreprises, ce sont 100 emplois (…) en plein cœur du Puy-en-Velay ».

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles