PANDA, le nouveau dispositif de l’Agence du Développement Touristique de l’Aveyron

« Aujourd’hui, une prestation touristique non commercialisable en ligne à toute heure du jour et de la nuit rencontre des difficultés à se vendre. Demain, elle n’existera plus ». Fort de ce constat, l’Agence du Développement Touristique de l’Aveyron propose depuis le début d’année aux professionnels du tourisme, d’améliorer leur visibilité numérique.

Devancer la fin du papier

Adieux flyers, catalogues et autres guides papiers. Aujourd’hui, les professionnels du tourisme le savent bien; des comptes facebook ou instagram sont bien plus efficaces face à l’obsolescence du support papier. Pour améliorer leur visibilité numérique, l’Agence de développement touristique de l’Aveyron vient de lancer PANDA. Comprenez par là : Programme d’Accompagnement Numérique de la Destination Aveyron.

Former des personnes ressources

Il s’agit concrètement « de professionnaliser des personnes ressources dans les offices de tourisme volontaires; afin qu’eux-mêmes puissent accompagner les prestataires touristiques ». In fine, le but recherché est d’être au plus proche des usages et des besoins des touristes. Du côté de l’Agence, on souligne aussi que « cette initiative a été reçue avec enthousiasme. Elle répond à une véritable demande chez les professionnels du tourisme ».

S’adapter aux conséquences de la loi NOTRe

Cette mutation correspond également à une conséquence de la loi NOTRe. En effet, comme le souligne Jean-Luc Calmelly, directeur de l’Agence du Développement Touristique de l’Aveyron au journal Aveyron Digital News : « Avec le développement des intercommunalités (…), le nombre d’offices de tourisme est passé de 50 à 17 sur l’ensemble de l’Aveyron ; il était impératif d’évoluer vers un nouveau fonctionnement, plus efficient, afin de mettre en valeur un territoire plus conséquent pour les offices de tourisme. Ils ont en effet d’autres missions et doivent adapter leur travail pour devenir des véritables animateurs du territoire ».

Ateliers et conférences sont au programme

Avec le dispositif PANDA, l’Agence propose ainsi concrètement des conférences d’experts et des ateliers destinés aux acteurs touristiques. Elle organise également des formations afin de permettre aux OT d’accompagner les acteurs touristiques dans l’amélioration de leurs performances commerciales en ligne. Pour cette année, 13 Offices du Tourisme ont ainsi souhaité être accompagnées.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles