Orange concrétise sa présence sur les réseaux d’initiative publique (RIP) tiers

Le 13 mars dernier, Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe et CEO d’Orange France annonçait le souhait de l’opérateur d’être bientôt présent en tant que fournisseur d’accès à Internet (FAI) sur tous les Réseaux d’Initiative Publique (RIP), quel que soit l’opérateur d’infrastructure déployant le réseau. Aujourd’hui, cette annonce se concrétise.

Une annonce importante pour les habitants des petites villes et zones rurales

Orange avait en effet officialisé son ambition d’être présent sur les RIP tiers, à savoir commercialiser ses offres Fibre quel que soit l’opérateur d’infrastructure déployant le réseau. Ce positionnement doit bénéficier en premier lieu aux habitants et professionnels vivant dans des petites villes et zones rurales, soit  près de 3 millions de prises éligibles d’ici la fin 2019 sur ces mêmes zones.

Orange sur les RIP tiers de 15 départements

Ce jeudi 4 avril, Orange et le groupe Axione, délégataire chargé de l’exploitation du réseau Très Haut Débit dans 15 départements officialisent cet accord. Cela  permettra à Orange, à terme, de commercialiser ses offres d’accès internet Fibre sur 2 234 000 logements et locaux professionnels répartis dans 4038 communes sur tout le territoire.

Les Départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Loire et du Vaucluse parmi les bénéficiaires

Orange sera donc présent comme FAI très prochainement sur les RIP déployés dans les Départements du Nord et du Pas-de-Calais. Cela concerne à date, 148 675 prises répartis sur environ 350 communes. Les ouvertures commerciales se poursuivent en fonction des déploiements de la fibre optique. D’ici 2021, les 668 222 foyers et entreprises concernés par le RIP du Nord et du Pas-de-Calais seront éligibles à la fibre optique. Ce chiffre est à ajouter aux 522 000 prises déjà déployées par Orange dans les zones privées du Nord-Pas-de-Calais.
Dans la Loire, se sont 172 000 logements et locaux professionnels répartis dans 274 communes du réseau d’initiative publique (RIP) THD 42 , qui pourront bénéficier des offres internet Fibre Orange. Et dans le Vaucluse, ce seront 101 000 logements et locaux professionnels répartis sur plus de 105 communes du réseau d’initiative publique (RIP)

Il est déjà possible de tester son éligibilité en cliquant ici , et d’en savoir plus sur les offres Fibre via le lien suivant : https://boutique.orange.fr/internet/offres-fibre

 

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles