Normandie : 2ème séminaire régional du Programme « Action Cœur de Ville »

Les villes normandes sélectionnées dans le cadre du programme Action Cœur de Ville étaient réunies le 26 juin dernier pour le 2ème séminaire régional. Au programme, point sur les dernières évolutions législatives, périmètre de l’opération de revitalisation de territoire (ORT), tables-rondes et ateliers…

Construire ensemble les cœurs de villes de demain

…C’est devenu un rendez-vous très attendu. En Normandie comme dans les autres régions, les villes moyennes ayant conventionnées avec l’Etat dans le cadre du Plan Action Cœur de Ville, se réunissent une fois par an pour partager les bonnes pratiques.

Comment penser les usages autrement pour une ville inclusive ?

Accueillis par François-Xavier Priollaud, Maire de Louviers, et Bernard Leroy, Président de la Communauté d’agglomération Seine-Eure, les participants ont pu tout d’abord dresser un état d’avancement du programme. Différentes tables rondes et ateliers étaient aussi programmés autour de la thématique « Penser les usages autrement pour une ville inclusive ». Il était ainsi question d’urbanisme temporaire et de transition mais aussi de culture pour tous via notamment les moyens d’actions Micro-Folies et le GIP Cafés Cultures.

Louviers, ville laboratoire à taille humaine

La Ville de Louviers a saisi à bras-le-corps la problématique du cœur de ville et mise sur l’innovation et l’expérimentation. En novembre dernier, François-Xavier Priollaud a signé par exemple une convention de partenariat avec l’opérateur Orange.
Pour le maire : « Cette convention est celle de tous les possibles. De manière pragmatique nous nous mettons autour de la table et nous regardons la faisabilité de tous les projets d’innovants que ce soit dans le domaine du développement durable, de l’urbanisme, de la démocratie participative ou encore de la culture. Louviers devient ainsi un laboratoire à l’échelle d’une ville à taille humaine. Cela est possible grâce à l’agilité, à la souplesse et à la réactivité d’une ville de 20 000 habitants comme la nôtre.
Nous partons des besoins de la population pour voir quels services peuvent être apportés ou améliorés. Ce partenariat, il est stratégique et il est très important pour notre ville. Nous devons utiliser la technologie pour prendre un temps d’avance et proposer de nouveaux services aux habitants. »

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles