« Ma connexion internet » le site pour avoir toutes les cartes en main

Et chez vous, comment ça se passe le télétravail pendant le confinement ? Votre connexion internet est-elle suffisante ? Depuis vendredi, l’Arcep met à disposition gratuitement sur son site « Ma connexion internet », une carte interactive de référence qui permet de consulter le débit internet disponible partout en France.

Dites-moi où vous habitez…

« Ma connexion internet » est un tout nouveau moteur de recherche cartographique. Proposé par l’ARCEP, le gendarme des télécoms, il permet de connaître en quelques clics  les technologies et les débits disponibles. Il vous suffit très concrètement, de rentrer l’adresse de votre choix. A noter que cette carte ne couvre pas que la France métropolitaine mais aussi l’Outre-Mer.

…et je vous dirai votre connexion

L’un des principaux intérêts de cette carte est qu’elle permet non seulement de comparer les différents débits offerts par les technologies disponibles à date mais aussi de trouver le meilleur opérateur selon votre adresse. Grâce aux différents jeux de données de l’Arcep, le site donne également accès à des statistiques de couverture agrégées à différentes mailles administratives, selon la commune, le département ou la région

Des cartes de « Déploiements fibre »

Mais le site permet aussi d’en savoir plus sur le calendrier de déploiement. Ainsi, il propose 6 cartes techniques spécifiques à la fibre. Celles-ci vous permettront de consulter « l’état et les modalités de déploiement des réseaux fibre ainsi qu’un calendrier prévisionnel des déploiements à venir ». Ainsi, 4 cartes rapportent le suivi des réseaux fibre, par immeuble, maille technique (ZAPM), commune, département et région. S’y ajoute une carte sur le zonage réglementaire des zones très denses (ZTD) et enfin une carte sur les déploiements prévisionnels de la fibre.

D’où proviennent toutes ces données ?

Pas possible de réaliser toutes ces cartes sans open data. En effet, le site utilise des données fournies par les opérateurs chaque trimestre. Il utilise également les data prévisionnelles fournies par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Côté mises à jour, l’Arcep prévoit d’actualiser ces bases tous les 6 mois environ.

L’ARCEP ouvre le Capot

Et pour aller au bout de cette démarche de « transparence », l’ARCEP rend aussi public via la page « Ma connexion internet, l’Arcep ouvre le capot », son mode opératoire. En effet, la mise en ligne du site s’accompagne, depuis sa version bêta d’avril 2020, d’une démarche collaborative avec les experts de la donnée et de l’aménagement numérique. On y trouve ainsi les différents « algorithmes qui ont permis de construire les différentes cartes du site ».

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles