Les Vosges, à la pointe de la médiation numérique

Direction aujourd’hui les Vosges pour y découvrir, non pas une, mais deux initiatives portées par le Département. Récompensées par un prix Territoria, chacune d’elles démontre l’attention portée par la collectivité pour ne laisser personne sur le bord du chemin de la dématérialisation.

Guichet citoyen et numérique

Le conseil départemental des Vosges a mis en place en 2018une plateforme interactive sécurisée baptisée « guichet citoyen ». Celle-ci a tout d’un guichet unique avec cependant la nuance importante qu’elle est numérique. Elle permet concrètement depuis une seule et même plateforme de s’adresser à aux administrations adhérentes (Département, communes, Communautés de communes) et d’effectuer ses démarches.

Résultat ? Plus besoin de connaître les rouages de l’administration pour savoir à qui s’adresser. Selon sa problématique et ses besoins, l’usager peut depuis son ordinateur ou son smartphone, solliciter en quelques clics les documents nécessaires pour l’attribution de l’APA, faire une demande d’aide à l’acquisition d’un Kit Satellite ou solliciter une subvention pour une association.

De façon simple, il est possible de remplir directement un formulaire sur le guichet. Celui-ci sera transmis directement à l’administration compétente. Autre atout et pas des moindres, on peut déposer dans un espace dédié et sécurisé les pièces justificatives récurrentes et les données personnelles. Ainsi, plus besoin de les redonner lors d’une prochaine procédure. Pour ce projet, le département a été distingué par le prix Territoria d’argent en 2019.

Une aide précieuse pour préparer sa retraite

C’est quand on doit s’en occuper que l’on réalise vraiment le casse-tête que cela représente. Préparer sa retraite n’est pas une sinécure. Là encore, le Département des Vosges a mis les moyens pour accompagner ses habitants grâce à une médiation numérique spécifique.

Cette opération organisée à titre expérimental au printemps 2018, a permis à vingt-deux Vosgiens, âgés de 58 à 62 ans en parcours d’insertion, de découvrir les services proposés par la Maison de services au public de Lamarche et de Darney, et de bénéficier d’une aide personnalisée pour constituer leur dossier de retraite sur le site internet de la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail). Ce projet a été mis à l’honneur en 2018 par un Territoria de Bronze.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles