Les Etats Généraux des RIP en 100% digitale

Prévus initialement à Deauville les 19 et 20 mai prochains, les Etats Généraux des RIP ont dû, comme beaucoup d’autres évènements, adapter leur format. En effet, plutôt que de reporter à une date ultérieure, les organisateurs ont préféré jouer la carte du 100% digitale. « Les réseaux face à la crise » sera le fil conducteur de ces journées de conférences.

« État des lieux des réseaux et résilience numérique »

En quelques jours, plus de 300 personnes étaient déjà inscrites pour cette édition des Etats Généraux, nouveau format. Si cette nouvelle édition risque de perdre un peu en convivialité, il n’en sera pas de même pour la qualité des interventions et des débats. En effet, sont notamment au programme, un « état des lieux des réseaux et de la résilience numérique ». Julien Denormandie a d’ailleurs confirmé sa participation à ce point d’étape.

Quel est l’impact de la crise sanitaire sur les objectifs de couverture ?

Pour les organisateurs, cet échange apparaît plus qu’essentiel puisque « depuis le 15 mars, tout a changé, de nombreux chantiers se sont trouvés arrêtés ou ralentis au moment-même où tous les Français et tous les territoires réalisent que les réseaux leur sont absolument essentiels au quotidien ». Il sera principalement question de déterminer « quel est l’impact de la crise sanitaire sur les objectifs de couverture à 100% du pays en Très Haut Débit, le calendrier est-il encore tenable, quels efforts consentir, collectivement, acteurs publics et privés, pour réaliser la France à Très Haut Débit ? ».

Retour d’expérience de la Normandie

Une partie de la matinée sera également consacrée aux territoires normands avec un retour d’expérience sur « la pression numérique imposée par le confinement » et sur la manière dont les élus locaux imaginent la suite des déploiements et raccordements. Interviendront notamment durant cette séquence, Philippe Augier, Président de la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie mais aussi Hervé Morin, Président du Conseil régional de Normandie et Jean-Léonce Dupont, Président du Conseil départemental du Calvados.

Pour en savoir davantage sur le programme et vous inscrire, rien de plus simple, il suffit de se connecter sur la plateforme de l’événement ici : https://egrip.login.swapcard.com

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles