Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Réseaux

    Les Etats Généraux des RIP aujourd’hui à Deauville, Cyril Luneau confirme l’arrivée d’Orange sur l’ensemble des RIP Tiers

    Etats Généraux du RIP

    Les Etats Généraux des RIP (EGRIP) se déroulent aujourd’hui, jeudi 14 mars, à Deauville. Collectivités et professionnels du secteur sont en effet réunis jusqu’à ce soir, pour faire le point sur le déploiement des réseaux d’initiatives publiques et aborder ensemble les enjeux à venir. Du côté de l’opérateur Orange, c’est aussi l’occasion d’annoncer un choix important pour l’ensemble des RIP…

    …Les conséquences concrètes de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires sur le Programme France Très Haut Débit ; et celles liées à la mise en place des zones AMEL sont par exemple à l’ordre du jour. Il y sera aussi question d’emplois et de reconnaissance nationale de la filière des infrastructures numériques.

    Orange a annoncé sa volonté d’être bientôt présent en tant que fournisseur d’accès à Internet (FAI) sur tous les RIP, quel que soit l’opérateur d’infrastructure déployant le réseau. Cette accélération bénéficiera en premier lieu aux habitants et professionnels vivant dans des petites villes et zones rurales. Concrètement, 2 millions d’entre eux, déployées par des tiers, pourront d’ici fin 2019 accéder à La Fibre Orange.

    Lors de la première table ronde des EGRIP, Cyril Luneau, Directeur des relations avec les collectivités locales du groupe Orange, a d’ailleurs rappelé que « sur un total de 12 millions de foyers qui ont accès à la fibre à fin 2018, 10 le sont du fait d’Orange ». Rien que sur l’année écoulée, Orange a produit 2 millions de prises. 2019 sera donc « l’année du « delivery », c‘est-à-dire de la livraison effective des prises. »

    Lire l’intégralité du communiqué d’Orange