Les Départements de France se réunissent à Bourges

Après l’Ille-et-Vilaine, c’est au tour du Cher d’accueillir du 16 au 18 octobre l’assemblée des départements de France. Plus de 800 congressistes sont en effet attendus à Bourges pour la 89ème édition. Au programme? réforme de la fiscalité locale, JO,  innovation et acte 3 de la décentralisation.

L’association des Départements de France, présidée par Dominique Bussereau a officiellement ouvert son congrès 2019 mercredi 16 octobre avec la commission des départements ultra-marins. Aujourd’hui, Michel Autissier, le Président du conseil départemental du Cher, et par Pascal Blanc, maire de Bourges et président de l’agglomération Bourges Plus, ont accueilli les congressistes dans les locaux du Palais d’Auron. Cette matinée a également été marquée par l’intervention de Gérard Larcher. Le Président du Sénat a profité de ce moment pour échanger avec les présidentes et présidents de conseils départementaux.
Parmi les temps forts de cet après-midi, de nombreuses thématiques ont pu être abordées sous la forme de table ronde. Il fut ainsi question du rôle des départements dans le cadre des prochains JO, de la place de la jeunesse ou de l’acte 3 de la décentralisation tant attendue par la démarche « Territoires Unis » qui rassemble communes, départements et régions.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles