Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Réseaux

    Le Très Haut Débit (THD) développe les usages innovants du numérique

    fibre optique

    Les usages rendus aujourd’hui possibles par le numérique plaident pour une couverture totale du territoire. Sur le principe de l’égalité de chacun face à la technologie. Ils touchent en effet les loisirs mais aussi toutes les activités économiques. Quels que soient les réseaux, l’important est de favoriser l’accès au THD pour permettre les usages innovants

    Interview Pierre Louette, Directeur général délégué du groupe Orange

    Le surf plaisir, c’est la transmission instantanée des données (24 secondes pour télécharger 100 photos quand avec l’ADSL, il faut 4 minutes avec 10 Mbit/s et 40 avec 1 Mbit/s). Avec le développement des services de vidéos à la demande (VOD), le très haut débit, c’est la possibilité de posséder « chez soi » ou plutôt « pour soi », sans stockage, une médiathèque de films et de chansons infinie. Même idée grâce au cloud qui offre une flexibilité (les données sont accessibles à partir de n’importe quel appareil connecté) et des économies, car il n’est plus nécessaire d’investir dans plusieurs disques durs pour les conserver. La fibre permet une récupération immédiate de ces données, comme si elles étaient stockées sur un disque dur. e très haut débit dans la maison accompagne aussi le développement de la domotique et du contrôle à distance de l’électro-ménager connecté.

    Pour l’usager des services publics, il lève aussi les obstacles à l’e-administration.

    Les collectivités ont été les premières, dans la sphère publique, à œuvrer pour que soit apporté partout le très haut débit. La facilitation de leurs rapports avec leurs administrés n’en est pas la seule raison. Pour l’attractivité de leur territoire, le THD est vital. Les applications qui en découlent améliorent la gestion au quotidien des services publics, comme le démontrent les expériences de collectes optimisées des ordures ménagères.

    Observer les activités passant par le numérique offre aux collectivités des gisements d’information leur permettant d’adapter l’offre de leurs territoires au plus près des besoins et désirs des usagers. Flux Vision Tourisme propose l’analyse de la fréquentation des territoires et du déplacement des populations. Pour les acteurs publics, de telles données sont précieuses pour la gestion des flux de visiteurs, pour l’organisation d’événements et la mise en œuvre de la sécurité publique lors de ces derniers.

    Les avantages sont similaires pour les activités économiques. Le très haut débit est la garantie du télétravail efficace (visio-conférence, outils bureautiques accessibles) et rend possible l’implantation d’entreprises dans des zones longtemps délaissées sur le plan économique. La réalité augmentée, dont la consécration tiendra à une couverture mobile efficiente, offre un champ d’applications démesuré aux commerces et fournisseurs de services. Et les métiers de demain s’inventent en partant de ce postulat : « Demain, tous connectés ».

    Enfin, en réponse aux défis du vieillissement de la population et de la désertification médicale, le très haut débit crédibilise la solution de la télémédecine.

    Quand on observe la place prise par les technologies numériques, essentiellement liées à Internet, ces vingt dernières années, le vertige n’est pas loin. Et la promesse de la décennie à venir est bien plus grande encore.