Le Très Haut Débit pour 100 % des Auvergnats dès 2020

Le déploiement du Très Haut Débit s’accélère. Vendredi 5 avril, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Orange ont officialisé la réalisation de la 3ème et dernière phase du réseau d’initiative publique Auvergne Très Haut Débit. L’objectif ? Offrir à tous les auvergnats un accès au Très haut débit dès 2020.

Un gain financier et de temps pour le territoire

Réunis à Gannat dans l’Allier, le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez et Stéphane Richard, le Président Directeur Général d’Orange ont annoncé une accélération du déploiement du THD pour les auvergnats.

Outre les « 137 millions d’euros d’économies » pour les collectivités, la renégociation du contrat de Partenariat Public Privé avec entre la région et l’opérateur a permis de gagner près de trois ans sur le calendrier initial. En effet, 436 000 prises seront déployées d’ici 2022 contre 316 000 en 2025 dans le précédent contrat soit 90% du territoire de l’Auvergne. Pour couvrir les 10% restants, les technologies 4G et satellite seront mobilisées. Ces dernières offriront un débit allant de 20 à 30 Mbit/s afin de permettre tous les usages attendus par le THD.

Une place renforcée au sein de la grande Région

Comme l’a souligné le Président de la Région à cette occasion, « L’Auvergne sera l’un des territoires français les plus connectés grâce à notre engagement avec Orange. C’est une nouvelle occasion pour ce territoire de conforter sa dynamique et de créer des emplois. Dans le même esprit, la Région s’engage avec détermination pour résorber les zones blanches en matière de téléphonie mobile. Ainsi, l’Auvergne aura une place renforcée au sein de la grande Région. »

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles