Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Culture, patrimoine & tourisme

    Le programme « Petites Villes de demain » se dévoile aujourd’hui

    Voilà près de 3 ans, qu’ils attendaient cela ! « Ils », se sont les élus membres de l’association des petites villes de France. La Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, et Joël Giraud, Secrétaire d’Etat à l’Aménagement rural, étaient ce matin à Barentin en Seine-Maritime pour lancer officiellement le programme « Petites Villes de demain ».

    Un programme pour les petites sœurs des villes moyennes

    Le gouvernement comptait tirer les enseignements de son dispositif Action Cœur de Ville, destiné à la redynamisation des villes moyennes et pour lesquelles 5 milliards d’euros ont été fléchées. Le programme « Petites Villes de demain » lancé officiellement aujourd’hui depuis Barentin s’adressera quant à lui aux villes de moins de 20 000 habitants.

    Soutenir des projets de revitalisation

    Dans un communiqué, l’APVF rappelle que cette aide financière spécifique était « réclamé(e) depuis plus de trois ans avec insistance et détermination ». L’association sera partenaire national de ce dispositif destiné «aux petites villes, bourgs-centre, connaissant des fragilités, notamment en matière de dévitalisation de leur centre-ville, des taux élevés de vacance commerciale et qui portent un vrai projet de revitalisation ».

    L’ANCT aux commandes

    Le pilotage national a été confié à une équipe de cinq personnes dirigées par Juliette Auricoste, pour le compte de l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT). Ce programme disposera d’un budget de 3 milliards d’euros sur 6 ans.

    Combien de villes bénéficiaires ?

    Côté sélection, c’est maintenant au tour des Préfets de faire remonter les choix qu’ils jugeront les plus stratégiques pour établir une liste de 1000 petites villes ou de leurs intercommunalités. Mais certaines d’entre elles auront la possibilité, selon la réalité du territoire de se regrouper. Ainsi, comme l’a expliqué ce matin la Ministre, cette souplesse laisse envisager qu’entre 1300 à 1400 petites villes pourraient être bénéficiaires. Les noms seront connus à la fin de l’année.

    Revoir Paroles @venir

    Lors de la 2ème édition de Paroles @venir, réalisée en partenariat avec l’Association des Petites Villes de France, Christophe Bouillon, son Président a eu l’occasion d’expliquer les attentes et les enjeux de ce programme « Petites Villes de demain ». L’intervention est à revoir dans le replaParoles @venir 21’40)

    </div