La ville de Trois Rivières (Guadeloupe) et Atelier Nature se promènent dans le tourisme 3.0

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l’éditeur Atelier Nature à l’occasion de l’annonce d’une levée de fond de 180 000 €. Elle propose aux professionnels du tourisme et aux collectivités de créer des applications ludiques et innovantes pour mettre en avant leur patrimoine.

La municipalité de Trois Rivières en Guadeloupe a déjà la sienne. Elle avait profité des journées européennes du patrimoine, au mois de septembre dernier, pour lancer officiellement son application baptisée « 3 rivières à la carte », à destination des touristes randonneurs. Grâce à cette nouveauté, la commune espère bien se démarquer et développer ainsi son offre touristique. Cet outil vient en effet renforcer l’offre déjà existante en proposant une expérience unique permettant de découvrir paysages, végétaux et monuments d’une nouvelle manière.

Concrètement, il suffit de télécharger gratuitement l’application sur son smartphone, de mettre ses chaussures et de choisir parmi plusieurs parcours proposés. Alors que la géolocalisation permet aux randonneurs de ne pas se perdre, l’application propose les différents lieux à ne pas manquer. A chaque arrêt, elle donne accès à de nombreuses informations sous des formes variées : réalité augmentée, vidéo, immersion sonore, jeu. Autre avantage, cette application rappelle aux randonneurs les bons gestes et le minimum de matériel nécessaire avant de partir.

C’est depuis la Saône-et-Loire, qu’Atelier Nature conçoit ces applications mobiles de découvertes et d’animations touristiques. Depuis la création de son entreprise, Charles Dumoulin, le fondateur, a basé son offre sur le créneau de la mise en valeur du Patrimoine car c’est pour lui “un réel enjeu pour les collectivités”. Les applications sont créées autour de 3 idées clés : le jeu, l’expérience numérique et la curiosité comme passion.

Atelier Nature s’adapte à des projets de tailles diverses en développant des solutions sur mesure basées sur des concepts ludiques scénarisés comme des jeux d’aventure, des chasses au trésor, courses d’orientation ou encore des balades interactives.

Parmi les investisseurs qui ont répondu présent lors de la levée de fond, on trouve notamment Bpifrance ainsi que l’incubateur régional d’entreprises Premice.

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles