Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Réseaux

    La 5G sur les pistes ? Rien de mieux qu’un tournoi de Mario Kart pour la tester grandeur nature

    Prenez un web média bien connu en Région Auvergne-Rhône-Alpes, deux stations de montagne situées à 400 km l’une de l’autre, deux canapés et pour finir…  l’un des plus emblématique jeu vidéo en réseau. Vous obtiendrez une vidéo plutôt divertissante et qui a le mérite de tester grandeur nature la qualité du réseau 5G.

    21 stations de ski françaises déjà équipées

    S’il est vrai que l’organisation en pleine montagne d’un tournoi de jeu vidéo peut apparaître un brin anecdotique, ce qui l’est moins, c’est la réalité du déploiement de cette nouvelle génération de réseau. En effet, à ce jour, 21 stations de ski françaises sont déjà équipées de la 5G. Parmi ces dernières, on trouve Val Thorens  et le Volcan de Lemptégy.

    la 5G  a « fonctionné du feu de Dieu »

    Afin de tester la fiabilité de ce réseau 5G, deux équipes d’En Vrai ont organisé une partie (en ligne) du célèbre jeu Mario Kart. Comme vous pourrez le constater dans la vidéo, l’installation technique de cette expérimentation menée dans ces deux stations n’a pas été de tout repos. Pour autant, une fois résolus les « 10 milliards de problèmes techniques » causés par le fruit, la 5G elle, a « fonctionné du feu de Dieu (…) honnêtement, il n’y a pas eu un lag (NDLR : décalage) » comme le souligne Hugo en fin de partie.

    En vrai, c’est quoi en vrai ?

    Pour ceux qui ne sont pas auvergnat ou qui ne la connaisse pas tout simplement, En vrai est un web média 100% local qui revendique un esprit fun & décalé. Comme l’explique Adrien Coussonnet son fondateur : « En vrai, un jour on en a eu marre que l’Auvergne soit juste connue pour le rugby, la truffade et sa cathédrale noire que tout le monde croit sale ». Et d’ajouter : « En Vrai est fait par des jeune auvergnats pour… des jeunes auvergnats ».

    De nouveaux usages

    Maintenant que vous en savez un peu plus sur En vrai, revenons à la 5G. Peut-être en effet, êtes-vous un peu dubitatif sur l’intérêt de déployer ce réseau nouvelle génération en pleine montagne. Les intérêts sont pourtant multiples. Pour ceux qui n’ont pas une seconde à perdre tout d’abord et qui veulent rester connectés de façon optimale à leur univers numérique et à leurs applications préférées, les usages permis par la 5G sont sans équivalents.

    Utile aussi pour les professionnels

    Mais ce n’est pas tout. Interrogé par nos confrères de radio Oxygène, Didier Chaminade, délégué régional Alpes pour Orange explique en effet qu’à court terme cela va offrir de nouvelles possibilités aux professionnels ; « Ici, en montagne, elle pourrait permettre par exemple à un technicien de visualiser grâce à la réalité virtuelle, des éléments sur lesquels il doit intervenir alors qu’il intervient sur une remontée mécanique ».

    Plus rapide et moins énergivore

    Autre aspect important non moins important ; si la 5G est trois fois plus rapide que la 4G, elle est aussi moins énergivore. Ainsi, le réseau n’est plus saturé et elle permet lors des grandes affluences de garantir la sécurité des très nombreux vacancier présents.