Inclusion, dossier numérique prioritaire en 2020 ?

A l’invitation du secrétaire d’État en charge du Numérique, différentes associations de collectivités dont l’ANEM et Villes de France, étaient réunies à Bercy le 14 janvier dernier pour une réunion de travail sur les différents dossiers numériques de 2020. A l’ordre du jour des réflexions : « comment faire de l’inclusion une réalité ? ».

13 millions d’exclus

Inclusion et transformation numérique des services publics seront les priorités du gouvernement en 2020. C’est en tout ce qu’a rappelé le secrétaire d’État en charge du Numérique, Cédric O aux associations d’élus présentes à la mi-janvier. En effet, alors que la fracture numérique touche aujourd’hui près de 13 millions de personnes en France, cette réunion de travail avait pour objectif d’échanger justement « sur les outils déjà expérimentés (permettant de ) lutter efficacement contre le sentiment d’exclusion numérique dans un monde de plus en plus digitalisé ».

Aidant Connect à l’ordre du jour

A l’ordre du jour, il était notamment question du dispositif « aidant connect » dont l’objectif est de permettre à un aidant professionnel de réaliser des démarches administratives en ligne à la place d’une personne ne parvenant pas à les faire seule. Un point d’étape a été fait alors qu’une expérimentation est aujourd’hui en cours dans 13 territoires d’action cœur de ville.

Retour d’expérience du Pass numérique

Autre outil à disposition des territoires, le « Pass numérique ». Celui-ci permet « aux personnes éloignées du numérique d’accéder – dans des lieux préalablement qualifiés et référencés – à des services d’accompagnement numérique avec une prise en charge totale ou partielle par un tiers payeur. L’État a mobilisé 10 millions d’euros et a retenu 48 premières collectivités territoriales suite à un appel à projets lancé en juillet 2019.

Un observatoire pour suivre la numérisation des démarches administratives

Pour améliorer sans cesse la qualité et l’accessibilité des services numériques, Cédric O compte beaucoup sur l’observatoire de la qualité des services en ligne. Celui-ci a été lancé en juin 2019. Il permet très concrètement, « de suivre l’avancement et la qualité de la numérisation des 250 démarches administratives les plus utilisées par les particuliers et les entreprises ».

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles