Guyane : A Kourou, les premiers habitants connectés à la fibre

Kourou, avec son Centre spatial Guyanais, est connu dans le monde entier comme un haut lieu de technologie. Pour autant, malgré ce concentré de savoir-faire et d’infrastructures, le travail de déploiement des réseaux de télécommunications à l’échelle de la Guyane reste encore à construire. Démarré début 2020, le déploiement de la fibre doit s’achever d’ici 24 mois.

Kourou Fibre à la manœuvre

Le déploiement de la fibre avance à grands pas dans la capitale spatiale de Kourou. Pour faire un point d’étape, la collectivité a convié la presse le 14 janvier dernier. L’idée est de pouvoir ainsi, avec Kourou fibre, la filiale de l’opérateur Orange.

Un an déjà en Guyane

Il faut dire que le rythme ne décélère pas depuis l’inauguration de la première armoire de fibre optique du réseau d’initiative de Kourou, il y a tout juste un an. Fabienne Dulac, Directrice générale d’Orange France avait alors fait le déplacement pour rappeler l’engagement pris par l’opérateur quelques mois plutôt, lors du Salon des Maires et des collectivités territoriales.

Construire de A à Z le réseau

Kourou Fibre a concrètement pour mission de «déployer, donc construire le réseau, l’exploiter et le commercialiser pour le compte de tous les opérateurs de réseau comme Digicel et Canal+ et tous les autres ».

Profiter du savoir-faire de l’opérateur

Et Fabienne Dulac de poursuivre « c’est un métier d’opérateur de réseau que nous allons faire ici mais nous serons aussi à la fin un opérateur commercial. Ce qui est important est que nous mettons à la disposition de la Ville de Kourou, notre savoir-faire d’opérateur de réseau. Nous allons commencer à raccorder les premiers foyers dès cette année.» Conformément aux annonces, opérateur et collectivité peuvent suivre la phase concrète du projet. Concrètement, il s’agit d’achever le déploiement de la fibre d’ici la fin de l’année 2022.

La fibre très attendue

La fibre va permettre aux habitants de Kourou de bénéficier de services digitaux avec une navigation beaucoup plus fluide et rapide. De même, comme l’a souligné lors du point presse Stana Lindor, conseillère municipale en charge du numérique et de l’innovation : « la fibre est très attendu surtout pour la ville spatiale! Il y a beaucoup d’opportunités comme l’accès à l’internet haut débit pour les zones les plus éloignées, une attractivité plus grande du territoire  avec l’installation de plusieurs activités et c’est également une source d’emplois ».

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles