Frontignan la Peyrade, le numérique à chaque instant de la vie

Continuons notre tour de France des villes et villages numérique en nous arrêtant cette semaine dans l’Hérault, à Frontignan la Peyrade plus précisément. Ce chef-lieu de canton a beau n’être que la sixième ville du département en termes de population, il se fait remarquer par les nombreuses initiatives numériques qu’il déploie pour sa population. Ce dynamisme lui a d’ailleurs permis de remporter cinq arobases en janvier dernier lors du congrès de l’association Villes Internet. En voici quelques exemples.

e-santé, un outil de diagnostic préventif

Avec son CCAS, Frontignan la Peyrade a mis en place une application pour les plus de 65 ans. Développée par une start-up locale spécialiste des outils de santé numériques, elle permet aux services compétents de la commune d’obtenir un diagnostic préventif et de prise en charge dans la perte d’autonomie. Grâce aux informations précieuses qu’elle collecte, il est possible de définir un plan de soins et d’accompagnement sur mesure afin d’assurer une meilleure coordination entre tous les intervenants.

Un rendez-vous incontournable du e-sport

A Frontignan la Peyrade, le numérique s’est aussi le développement de l’e-sport. Ainsi, la ville a accueilli en octobre 2017, le South LAN Event. Ce grand tournoi national de jeux en réseau multi-plateforme y est d’ailleurs né, 17 ans plus tôt. Venus de toute la France, près de 300 joueurs se sont affrontés durant deux jours. Pour accueillir cet évènement, la ville a mis en place une connexion plus rapide ainsi qu’un aménagement de confort et des espaces de repos pour héberger les joueurs.

Open data : commune pionnière du département

Dès 2016, Frontignan la Peyrade s’est engagée dans une politique volontariste d’ouverture des données publiques. Grâce à cette démarche d’open data, la ville compte bien contribuer à « favoriser le développement économique local; la transparence de la vie publique; et plus généralement la simplification de l’administration ».
En 2016, Frontignan était la seule commune de l’Hérault inscrite pour la phase pilote du projet Open Data Lab porté par le préfet de la région Occitanie.

Wikimuscat : le numérique au service du patrimoine

Frontignan la Peyrade est une ville connectée qui n’oublie pas son patrimoine et son terroir. Ainsi, elle s’est lancée dans une opération participative pour renforcer la connaissance des muscats du territoire. L’idée est en effet de valoriser ce savoir-faire via un site baptisé Wikimuscat. Habitants, touristes, curieux et connaisseurs y retrouveront des informations exhaustives sur environ 75 vins ou spiritueux. Près de 800 personnes devraient participer à ce grand inventaire.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles