Fibre : l’Arcep a confirmé jeudi dernier la forte progression du nombre d’abonnements

L’Arcep a confirmé jeudi dernier la forte progression du nombre d’abonnements et du déploiement de la fibre. La publication des résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit, a en effet été l’occasion de rappeler une tendance de fond : la substitution du haut par le très haut débit se poursuit à un rythme soutenu.

Plus de 2,4 millions d’abonnements supplémentaires

Très concrètement, au cours du dernier trimestre 2019, le nombre d’abonnements au très haut débit, c’est-à-dire avec un débit maximum descendant supérieur ou égal à 30 Mbit/s, a progressé de 725 000 pour atteindre désormais les 11,4 millions. Sur l’année passée, c’est donc un total de plus de 2,4 millions d’abonnements supplémentaires contre « seulement » 2 millions au cours de l’année 2018. L’Arcep rappelle par ailleurs que « la croissance trimestrielle provient en quasi-totalité de la hausse du nombre d’abonnements en fibre optique de bout en bout, avec une progression de 705 000 au cours du trimestre ».

Des pronostics battus

Ce trimestre est donc in fine « très au-dessus de tous les précédents, avec des acteurs mobilisés en zone d’initiative privée comme sur les réseaux d’initiative publique ».Par ailleurs, il est utile de noter que la majorité de la croissance se fait toujours dans la zone dite « AMII ». En effet, « près de 1 million de locaux y ont été rendues éligibles ce trimestre ».

Et le régulateur d’ajouter que « le rythme des déploiements des lignes FttH dans la zone d’initiative publique atteint lui aussi un record, avec une progression ce trimestre de plus d’un ½ million de locaux rendus éligibles. Le taux de mutualisation y poursuit sa nette augmentation ce trimestre en atteignant plus de  60 % ».

Des cartes mises à jour

Pour suivre avec précision le rythme des déploiements FttH, l’Arcep a mis à jour toutes les nouvelles données sur le site cartefibre.arcep.fr et en Open Data. Cet outil permet de visualiser les immeubles et de suivre de façon précise l’avancée des déploiements FttH. La vue prévisionnelle donne aussi la possibilité de s’informer sur le délai de raccordement à la fibre optique à l’échelle de la commune.

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles